Actualité aéronautique Transport aérien Grèce: la liaison aérienne Athènes-Skopje restaurée après 12 ans d'interruption

Grèce: la liaison aérienne Athènes-Skopje restaurée après 12 ans d'interruption

AFP
Publié 01/11/2018 | 417 mots

Après douze ans d'interruption, la liaison aérienne reliant Athènes et Skopje a été officiellement restaurée jeudi après-midi, en présence des ministres adjoints aux Affaires étrangères grec et macédonien George Katrougalos et Bujar Osmani.

Deux vols par semaine dans chaque sens, les mardis et jeudis, d'une durée d'une heure et quinze minutes, seront opérés par la compagnie grecque Aegean Airlines.

Cette ouverture est un pas de plus vers la normalisation espérée par les deux gouvernements, alors que depuis l'indépendance de l'ancienne république yougoslave en 1991, la Grèce refuse que son voisin s'appelle "Macédoine". Un nom dont elle estime qu'il appartient à son patrimoine historique et par conséquent ne peut s'appliquer qu'à sa province septentrionale, dont le chef-lieu est Thessalonique.

Dans le contexte de ce conflit, la liaison aérienne entre les deux capitales avait été arrêtée lorsque le gouvernement macédonien en 2006 avait nommé l'aéroport de Skopje "Alexandre le Grand" et qu'une statue du roi de l'Antiquité avait été érigée à son entrée.

En mars, le gouvernement macédonien de Zoran Zaev a voulu prouver sa bonne volonté, alors que des négociations avec le gouvernement grec d'Alexis Tsipras étaient déjà engagées, en débaptisant l'aéroport et en retirant la statue.

En juin, un accord entre les Premiers ministres a été trouvé, prévoyant de baptiser "République de Macédoine du nord" le petit pays des Balkans.

Fin octobre, le Parlement macédonien a ratifié cet accord qui doit ouvrir la voie à la levée du veto grec à l'adhésion de la Macédoine à l'Otan et l'UE.

Début 2019, les députés grecs devront à leur tour se prononcer sur l'accord, avec le risque de faire chuter le gouvernement d'Alexis Tsipras qui ne dispose au Parlement que d'une courte majorité, grâce au petit parti des Grecs indépendants qui est hostile à l'accord.

Malgré les remous politiques, dont la démission du ministre des Affaires étrangères grec Nikos Kotzias en octobre, le ministre adjoint aux Affaires étrangères macédonien Bujar Osmani a assuré mercredi avant sa visite à Athènes que "le processus n'était pas menacé" et que la Grèce était "un nouveau partenaire stratégique" pour son pays.

Les articles dans la même thématique
IL Y A 1 HEURE Compagnies aériennes low cost
EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit
Lors de la présentation de ses résultats annuels le 20 novembre, easyJet a également révélé les derniers aménagements auxquels elle avait procédé dans son carnet ... Lire la suite
Jeju Air commande une cinquantaine de Boeing 737 MAX Jeju Air commande une cinquantaine de Boeing 737 MAX
Jeju Air a décidé de moderniser sa flotte. La low-cost sud-coréenne a annoncé le 19 novembre qu'elle avait conclu un accord avec Boeing pour acquérir ... Lire la suite
Garuda prend le contrôle du groupe Sriwijaya
Garuda renforce sa position sur son marché. Le groupe indonésien a signé un accord avec le groupe Sriwijaya pour que les opérations de Citilink, Sriwijaya et Nam Air soient réalisées de façon conjointe sous la ... Lire la suite
Le mystère de l'accident du 737 MAX de Lion Air s'épaissit Le mystère de l'accident du 737 MAX de Lion Air s'épaissit
L'enquête sur l'accident du Boeing 737 MAX de Lion Air ne fait que démarrer, mais déjà une multitude d'informations ont commencé à circuler seulement 48 ... Lire la suite
SkyTeam perd China Southern SkyTeam perd China Southern
L'empreinte de SkyTeam en Chine va s'atténuer. Onze ans après son integration en 2007, China Southern a décidé de quitter l'alliance, considérant que son appartenance ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
SkyTeam perd China Southern Nir Dagan : « D'ici un an et demi, Arkia passera d'une flotte de zéro à cinq Airbus »
Icelandair rachète Wow Air Un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air s'abîme en mer de Java
Royal Air Maroc se prépare à accueillir deux nouveaux types d'appareils L'IATA voit le nombre de passagers dans le monde doubler d'ici 2037
16h02 EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit
15h57 Feu vert pour la mise en service du Rafale F3-R
11h10 Jeju Air commande une cinquantaine de Boeing 737 MAX
19/11 L'ACJ320neo a décollé pour la première fois
19/11 Le pôle ALPHA-RLH veut structurer l'innovation photonique dans l'aéronautique
19/11 Garuda prend le contrôle du groupe Sriwijaya
IL Y A 1 HEURE
Le Pentagone a attribué un contrat de 489,92 millions de dollars à Northrop Grumman pour livrer trois RQ-4 (...)
IL Y A 2 HEURES
L'aéroport singapourien de SELETAR a ouvert son nouveau terminal passager le 19 novembre. La nouvelle installation est prête (...)
IL Y A 7 HEURES
JEJU AIR a commandé quarante 737 MAX 8 auprès de BOEING, contrat qui est assorti d'options sur dix (...)
IL Y A 23 HEURES
Le gouvernement belge a approuvé le lancement des négociations entre le ministère de la Défense et le gouvernement (...)
19 NOV. 2018
FASTJET a réussi à prendre une série de mesures pour lever des fonds et augmenter ses fonds propres (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

L'Airbus A321, véritable couteau suisse du transport aérien d'aujourd'hui
Olivier Le Merrer (Safran Helicopter Engines) : « Ce n'est que le début d'une aventure »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus