Actualité aéronautique Défense Les trois variantes du F-35 clouées au sol après un crash

Les trois variantes du F-35 clouées au sol après un crash

AFP
Publié 11/10/2018 | 519 mots

La totalité de la flotte mondiale des chasseurs F-35 était clouée au sol jeudi pour une inspection des conduites de carburant après un crash il y a deux semaines, a-t-on appris auprès du Pentagone.

"Les forces américaines et leurs partenaires internationaux ont temporairement suspendu les opérations en vol des F-35" pour permettre une inspection des conduites de carburant de l'appareil, a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, Joe DellaVedova.

Le nouvel appareil, le plus cher de l'histoire, est actuellement utilisé par les armées israélienne, britannique et américaine.

Selon M. DellaVedova, les inspections, qui devraient durer "entre 24 et 48 heures", ont été décidées après les premiers résultats de l'enquête sur le premier crash de cet appareil ultra-moderne, bourré de technologie et censé échapper aux radars.

Le 28 septembre, un F-35B, la variante à décollage court et atterrissage vertical de l'avion, destiné au corps des Marines, s'était écrasé au cours d'un exercice en Caroline du Sud, sans faire de victime. L'appareil, qui coûte autour de 100 millions de dollars, avait été totalement détruit.

Cet accident s'était produit au lendemain de la première utilisation par l'armée américaine du F-35 en situation de combat, en Afghanistan.

"L'objectif principal après chaque incident est de prévenir tout nouvel incident", a noté M. DellaVedova. "Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des vols pendant que nous recevons, maintenons et modernisons le F-35".

Mercredi, la revue spécialisée Defense News a rapporté que le ministre américain de la Défense Jim Mattis avait donné l'ordre à l'US Air Force de porter à 80% de la flotte le nombre de ses appareils en état de voler.

Après des années de sous-investissement, ce pourcentage n'atteint actuellement que 45 à 70% des appareils, selon les modèles. Mais le Pentagone vient de se voir octroyer deux budgets record consécutifs et M. Mattis veut en profiter pour renforcer le niveau de préparation des forces américaines.

Lancé au début des années 1990, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2.500 appareils à produire dans les décennies à venir.

En juin 2014, la totalité de la flotte des F-35 américains avait été clouée au sol sur décision des autorités américaines, afin que se poursuive une enquête sur les raisons d'un mystérieux incendie survenu à bord de l'un de ces appareils, alors qu'il était au sol.

L'an dernier, une cinquantaine de F-35A de l'US Air Force avaient été cloués au sol sur la base aérienne de Luke (Arizona) en raison d'un problème d'oxygène pour les pilotes.

Les articles dans la même thématique
Les Caracal ravitaillent en espagnol Les Caracal ravitaillent en espagnol
Un Caracal de l'armée de l'air a effectué du 1er au 5 octobre une campagne d'essais de ravitaillement en vol avec un KC-130H de l'Ejército ... Lire la suite
MCO aéro : Comment l'État souhaite « voler main dans la main » avec les industriels MCO aéro : Comment l'État souhaite « voler main dans la main » avec les industriels
« Le MCO aéronautique devenait le talon d'Achille de nos armées, il avait attendu, trop attendu », a martelé la ministre des Armées Florence Parly ... Lire la suite
Babcock monte à bord des PC-21 Babcock monte à bord des PC-21
D'ici le début de l'année 2019, l'ensemble des dix-sept PC-21 destinés à la formation des futurs équipages de chasse auront rejoint le tarmac de la ... Lire la suite
Vol inaugural du premier KC-390 de série
Le premier KC-390 de série a récemment effectué son vol inaugural. Initialement destiné à rejoindre la Força Aérea Brasileira, l'avion de transport restera pour l'instant dans l'inventaire de la flotte d'Embraer, afin d'être utilisé pour ... Lire la suite
Guillaume Faury prendra les commandes d'Airbus au mois d'avril Guillaume Faury prendra les commandes d'Airbus au mois d'avril
C'est désormais officiel. Guillaume Faury, actuellement à la tête d'Airbus Commercial Aircraft, sera le prochain président exécutif du groupe Airbus en prenant la succession ... Lire la suite
Dans la rubrique Défense, la Rédaction vous recommande
L'A330 MRTT Phénix déploie ses ailes Le partage industriel du SCAF attendu prochainement
Avec PEGASE, l'armée de l'air expérimente la projection à très longue distance L'actualité de l'été dans la Défense
La Suisse lance l'appel d'offres pour ses futurs chasseurs L'A330 MRTT de l'armée de l'air s'invite au défilé du 14 juillet
17h40 Avec Affinity, GE Aviation crédibilise un peu plus le jet supersonique AS2 d'Aerion
16h11 Malgré les restrictions de Trump, American Airlines augmente sa présence à Cuba
15h50 Quelle place pour l'Europe dans le monde de la MRO ?
06h00 Le Falcon 6X de Dassault entre en phase de conception détaillée
15/10 Embraer lance les Praetor 500 et Praetor 600
15/10 Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800
IL Y A 5 HEURES
(MRO Europe) WESTERN AIR a souscrit au Flight Hour Pool Program d'EMBRAER pour assurer le soutien des composants (...)
IL Y A 5 HEURES
AIRBUS HELICOPTERS annonce avoir signé un contrat avec Royal Dutch Touring Club ANWB pour fournir au moins six (...)
IL Y A 7 HEURES
(NBAA-BACE) NETJETS a conclu un accord avec TEXTRON AVIATION envisageant l'acquisition de jusqu'à 175 Citation Longitude et 150 (...)
IL Y A 15 HEURES
(NBAA-BACE) BOEING Business Jets a livré le tout premier BBJ MAX à son client. L'appareil va rejoindre (...)
IL Y A 15 HEURES
(NBAA-BACE) AIRBUS annonce une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) de l'ACJ319NEO de 900 kg. Elle (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Quelle place pour l'Europe dans le monde de la MRO ?
Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus