Actualité aéronautique Transport aérien A350-900ULR : Embarquement imminent pour les passagers du plus long vol au monde

A350-900ULR : Embarquement imminent pour les passagers du plus long vol au monde

Avec AFP
Publié 11/10/2018 | 686 mots
A350-900ULR : Embarquement imminent pour les passagers du plus long vol au monde
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Un menu "bien-être", un très long catalogue de films et beaucoup de patience... Des passagers se préparaient jeudi à embarquer sur le plus long vol au monde: un marathon de près de 19 heures entre Singapour et New York.

Deux pilotes et deux copilotes ne seront pas de trop pour se relayer aux commandes de l'Airbus A350-900 ULR (ultra long range, ultra long rayon d'action) qui parcourra les 16.700 kilomètres qui séparent la cité-Etat et New York.

Pour ce vol SQ22 de Singapore Airlines, dont le décollage est annoncé à 23H35 (15H35 GMT), l'appareil est configuré pour 161 passagers, dont 67 en business, 94 en premium economy. Mais pas de classe éco.

La vacation de l'équipage, qui compte aussi 13 personnels en cabine, sera scindée, a précisé Singapore Airlines, afin que chacun puisse observer la pause minimale réglementaire de quatre heures.

L'enjeu, pour les passagers, sera de passer le temps.

Ceux qui n'auront pas emporté un ou deux pavés à lire pourront se rabattre sur un choix de films et de programmes télévisés d'une longueur cumulée de 1.200 heures, soit l'équivalent de sept semaines.

Le menu à bord comptera notamment des plats sélectionnés pour favoriser le "bien-être" dans les airs, selon la compagnie.

Pour améliorer l'expérience en vol et réduire le stress créé par le fait de passer près d'une journée entière dans le ciel, le plafond de la cabine est surélevé et les hublots plus larges, tandis qu'un éclairage LED spécial a été mis en place, censé réduire le "jetlag", les effets du décalage horaire, en jouant sur les couleurs.

"La recherche montre que l'hydratation et l'alimentation sont des facteurs importants (à prendre en compte)", explique à l'AFP Rhenu Bhuller, experte santé du cabinet de consultants Frost & Sullivan.

- "Marché de niche" -

"Il faut éviter les aliments qui provoquent des gaz et des sensations de ballonnement ainsi qu'une consommation excessive d'alcool", ajoute-t-elle.

"La principale inquiétude est celle de la thrombose veineuse profonde qui est la conséquence à la fois d'une position assise trop longue et de la déshydratation", explique de son côté Gail Cross, consultante à l'Hôpital universitaire national de Singapour.

C'est à Singapore Airlines qu'Airbus a livré en septembre son premier A350-900 ULR.

Ce bimoteur a fait passer la distance parcourue maximum de la gamme de son long-courrier A350 de 8.100 milles nautiques (environ 15.000 km et jusqu'à 16 heures de vol) à 9.700 nautiques (environ 18.000 km et jusqu'à 20 heures de vol) grâce à une optimisation de son système de carburant qui lui permet notamment d'en brûler 25% de moins.

Dans des conditions météorologiques normales, ce vol jusqu'à l'aéroport de Newark doit durer 18 heures 45 minutes.

Ce n'est pas la première fois que la compagnie propose ce trajet. Elle l'a opéré pendant neuf ans avant de l'abandonner en 2013 quand la flambée du pétrole lui a fait perdre sa rentabilité. Elle utilisait alors un A340-500, un quadrimoteur bien plus gourmand.

Même si le baril de Brent dépasse à nouveau les 80 dollars, la compagnie est convaincue que cette route prisée notamment des hommes d'affaires peut être rentable, du fait de la meilleure performance énergétique de ses appareils.

Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. La palme était jusqu'alors détenue par le vol 921 de Qatar Airways entre Auckland et Doha.

"Cela tourne à la compétition entre quelques compagnies. A qui proposerait le plus long vol intercontinental", explique à l'AFP Shukor Yusof, de Endau Analytics. "Elles espèrent capitaliser sur ce marché de niche."

Face à une concurrence accrue ces dernières années, Singapore Airlines s'est défendue en misant à la fois sur ses filiales low-cost et sur son segment premium.

"Les services d'ultra-long courrier s'inscrivent largement dans cette stratégie", précise à l'AFP un porte-parole de la compagnie, qui doit recevoir six autres A350-900 ULR d'ici la fin de l'année.
Les articles dans la même thématique
Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800 Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800
Airbus a annoncé que Kuwait Airways avait signé un accord d'acquisition pour huit A330-800. Ce faisant, elle devient la nouvelle cliente de lancement de l'appareil. ... Lire la suite
Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité
Volotea ne dévie pas du chemin qu'elle s'est tracé et continue de croître. La compagnie espagnole vient de célébrer le passage de cap symbolique des ... Lire la suite
Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019 Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019
Delta Air Lines annonce la mise en vente de ses billets pour ses premiers vols en A220 le 13 octobre. Ce faisant, la compagnie a ... Lire la suite
Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier » Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier »
Aegean a publié des résultats plutôt encourageants pour le premier semestre de 2018, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1%, une augmentation de trafic ... Lire la suite
La Pologne se dote d'une stratégie intégrée pour son transport aérien La Pologne se dote d'une stratégie intégrée pour son transport aérien
Le gouvernement polonais vient d'avancer dans sa stratégie de renforcement du transport aérien. Le 10 octobre, LOT Polish Airlines, LOTAMS, LS Technics (MRO) et LS ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
A350-900ULR : Embarquement imminent pour les passagers du plus long vol au monde Air Canada va desservir Bordeaux en Boeing 737 MAX 8
Vers un aéroport de JFK à deux grands terminaux Le nouvel aéroport géant d'Istanbul s'apprête à ouvrir ses pistes
Primera Air suspend ses opérations Lufthansa favorise Munich par rapport à Francfort et pourrait y baser davantage d'A380
17h40 Avec Affinity, GE Aviation crédibilise un peu plus le jet supersonique AS2 d'Aerion
16h11 Malgré les restrictions de Trump, American Airlines augmente sa présence à Cuba
15h50 Quelle place pour l'Europe dans le monde de la MRO ?
06h00 Le Falcon 6X de Dassault entre en phase de conception détaillée
15/10 Embraer lance les Praetor 500 et Praetor 600
15/10 Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800
IL Y A 20 MINUTES
La coentreprise entre BOEING et ADIENT est désormais opérationnelle. ADIENT Aerospace a obtenu l'approbation des autorités pour concevoir, (...)
IL Y A 6 HEURES
(MRO Europe) WESTERN AIR a souscrit au Flight Hour Pool Program d'EMBRAER pour assurer le soutien des composants (...)
IL Y A 7 HEURES
AIRBUS HELICOPTERS annonce avoir signé un contrat avec Royal Dutch Touring Club ANWB pour fournir au moins six (...)
IL Y A 8 HEURES
(NBAA-BACE) NETJETS a conclu un accord avec TEXTRON AVIATION envisageant l'acquisition de jusqu'à 175 Citation Longitude et 150 (...)
IL Y A 16 HEURES
(NBAA-BACE) BOEING Business Jets a livré le tout premier BBJ MAX à son client. L'appareil va rejoindre (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Quelle place pour l'Europe dans le monde de la MRO ?
Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus