Le secrétaire d'État à la Défense Gavin Williamson a déclaré ce 3 octobre en marge d'une réunion interministérielle de l'OTAN que des négociations exclusives ont été lancées avec Boeing pour l'acquisition d'E-7 Wedgetail. Si les discussions aboutissent, la version modifiée du 737-700 devrait remplacer la flotte de Sentry (E-3D) déployés depuis 1992 pour des missions de surveillance, de renseignement, de C2 et de contrôle aérien aéroporté.
Avec cette acquisition, le ministère indique par ailleurs vouloir accroître et renforcer la coopération avec l'Australie, qui exploite les Wedgetail depuis presque une décennie. Les avions ont notamment été déployés au-dessus de l'Irak et de la Syrie. Les deux pays exploitent ou sont sur le point d'exploiter des flottes similaires, F-35 ou encore P-8A Poseidon (la mise en service des avions britanniques est prévue pour 2019).
Le 737-700 est « en fin de vie », mais la production serait possible jusqu'à la...
Il vous reste
49%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La loi de programmation militaire bientôt révisée ? Alors que Florence Parly bouclait ses bagages à l'Hexagone-Balard, la Cour des comptes présentait un rapport d'étape sur l'exécution budgétaire des trois premières années de la loi de ...