Actualité aéronautique Transport aérien Air France : la nouvelle direction rouvre le chapitre des discussions sur les salaires

Air France : la nouvelle direction rouvre le chapitre des discussions sur les salaires

AFP
Publié 01/10/2018 | 804 mots

Benjamin Smith, le nouveau patron d'Air France, a rencontré lundi pour la première fois l'intersyndicale de la compagnie, une réunion qualifiée de "franche et directe" par les représentants du personnel, qui appellent à une revalorisation rapide des salaires après une série de grèves sur ce thème et le départ du précédent patron du groupe.

L'ex-numéro deux d'Air Canada a décidé de faire sa priorité de la résolution du conflit social qui agite la compagnie aérienne française depuis le début de l'année.

Deux semaines seulement après son arrivée à la direction exécutive d'Air France-KLM, Ben Smith avait ainsi convié en milieu de journée l'intersyndicale aux Invalides, dans les bureaux parisiens d'Air France, pour une "réunion de travail et d'échanges".

A la sortie de la réunion, l'intersyndicale a pris acte devant la presse de l'ouverture de discussions "franches et directes" avec Ben Smith, tout en soulignant qu'elles n'étaient "pas terminées".

"L'intersyndicale lui a réaffirmé sa revendication salariale d'un rattrapage de 5,1% pour l'ensemble des salariés d'Air France et la nécessité de solder le conflit en cours très rapidement", a indiqué en son nom Françoise Redolfi, représentante de l'Unsa-PNC, lisant une brève déclaration.

L'intersyndicale comme la direction se montrent avares de commentaires dans ce dossier très sensible.

Quinze journées de grève de février à mai ont coûté 335 millions d'euros à la compagnie et le conflit a débouché sur la démission de Jean-Marc Janaillac, prédécesseur de Ben Smith, désavoué par le personnel lors d'une consultation sur un accord salarial lancée par la direction.

- "Juger sur les actes" -

Composée d'organisations de pilotes (SNPL et Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et du personnel au sol (CGT, FO et SUD), l'intersyndicale réclame toujours une hausse générale correspondant à l'inflation sur la période 2012-2017.

"C'était une réunion de contact", a déclaré à quelques journalistes Joël Le Jeannic, de Sud-Aérien, en appelant à la patience avec le nouveau dirigeant. "Il n'est là que depuis quinze jours, il faut quand même être raisonnable".

"Pour nous, ça bouge dans le bon sens" parce qu'"on est reçus", a-t-il relevé, tout en estimant qu'il faudra "juger sur les actes".

L'annonce de la rémunération de Ben Smith et la nationalité étrangère du dirigeant de 47 ans avaient fait des vagues en interne.

Depuis sa prise de fonction, M. Smith a tenté de montrer patte blanche, tant auprès des représentants du personnel que des salariés, en allant très vite à la rencontre des syndicats représentatifs et en promettant en français, dans une vidéo interne, d'investir 50% de sa rémunération fixe en titres du groupe.

- Double départ -

Les départs de Franck Terner, directeur général d'Air France, et de Gilles Gateau, DRH, sont autant de signaux annonciateurs d'une nouvelle phase dans les négociations jusqu'ici infructueuses sur la question de la revalorisation des salaires. Le duo Terner-Gateau était jugé responsable par plusieurs syndicats de l'impasse sur les salaires.

Jeudi dernier, le conseil d'administration de la compagnie tricolore a annoncé la démission de Franck Terner, remplacé à la tête d'Air France par Ben Smith "pour une période de transition", jusqu'au 31 décembre "au plus tard".

Et dans une communication interne, Air France a fait part lundi du prochain départ de Gilles Gateau, qui quittera ses fonctions le 12 octobre puis l'entreprise dans la foulée. Patrice Tizon, l'actuel directeur des relations sociales d'Air France, doit lui succéder de façon temporaire.

L'intersyndicale aura un nouvel interlocuteur en la personne d'Oltion Carkaxhija, autre transfuge d'Air Canada chargé d'assurer désormais "le pilotage des négociations salariales", d'après ce communiqué interne.

Exaspérés par un dialogue salarial au point mort depuis le printemps et six ans de gel des salaires, les syndicats veulent désormais des avancées rapides.

M. Smith a prévenu qu'il prendrait le temps nécessaire pour sortir du conflit. "Nous découvrirons ensemble le chemin pour parvenir à un accord, même si cela doit prendre un an", a-t-il déclaré dans un entretien à Paris Match paru jeudi. Tout en rappelant l'urgence pour le groupe de mettre derrière lui ce conflit, dans un secteur en proie à une rude concurrence.

Les articles dans la même thématique
Air France parvient à un accord avec la majorité de ses syndicats Air France parvient à un accord avec la majorité de ses syndicats
Il n'aura fallu qu'un mois à Ben Smith pour s'entendre avec les syndicats. Du moins presque tous. La direction d'Air France a annoncé le 19 ... Lire la suite
Pas de croissance pour Aeromexico en 2019 Pas de croissance pour Aeromexico en 2019
Aeromexico ne fera que défendre ses positions en 2019. La compagnie mexicaine a annoncé que pour la première fois depuis 2009, elle ne prévoyait aucune ... Lire la suite
Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800 Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800
Airbus a annoncé que Kuwait Airways avait signé un accord d'acquisition pour huit A330-800. Ce faisant, elle devient la nouvelle cliente de lancement de l'appareil. ... Lire la suite
12 OCT. 2018 Compagnies aériennes low cost
Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité
Volotea ne dévie pas du chemin qu'elle s'est tracé et continue de croître. La compagnie espagnole vient de célébrer le passage de cap symbolique des ... Lire la suite
Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019 Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019
Delta Air Lines annonce la mise en vente de ses billets pour ses premiers vols en A220 le 13 octobre. Ce faisant, la compagnie a ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019 A350-900ULR : Embarquement imminent pour les passagers du plus long vol au monde
Air Canada va desservir Bordeaux en Boeing 737 MAX 8 Vers un aéroport de JFK à deux grands terminaux
Le nouvel aéroport géant d'Istanbul s'apprête à ouvrir ses pistes Primera Air suspend ses opérations
00h46 La mission européenne BepiColombo en route vers la planète Mercure
19/10 Air France parvient à un accord avec la majorité de ses syndicats
19/10 Pas de croissance pour Aeromexico en 2019
19/10 Le porte-avions Charles de Gaulle dans l'océan Indien en 2019 (Parly)
19/10 Avion de combat du futur: Airbus veut un leadership sur le Scaf
19/10 MRO Europe : les contrats de maintenance d'équipements
IL Y A 3 HEURES
BOEING a livré le premier 787-9 de JUNEYAO AIRLINES. La compagnie chinoise attend dix exemplaires de l'appareil, qui (...)
19 OCT. 2018
S7 TECHNICS a mis en place des capacités de lavage des moteurs Cyclean dans sa station de Moscou-Domodedovo, (...)
19 OCT. 2018
AIR FRANCE a conclu un accord salarial avec différentes organisations syndicales représentant 76,4% des suffrages exprimés aux dernières (...)
19 OCT. 2018
NORTHROP GRUMMAN et AIRBUS ont finalisé un accord de coopération et de recherche (CRA) d'une durée de trois (...)
19 OCT. 2018
LOCKHEED MARTIN a nommé Stephanie Hill vice-présidente exécutive adjointe, Rotary and Mission Systems (RMS). Elle est remplacée en (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Quelle place pour l'Europe dans le monde de la MRO ?
Philippe Mhun, Airbus : « L'objectif est d'avoir 100 compagnies et 10 000 avions connectés à Skywise fin 2019 »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus