Actualité aéronautique Espace Le Luxembourg lance une agence pour le développement économique de l'espace

Le Luxembourg lance une agence pour le développement économique de l'espace

AFP
Publié 12/09/2018 | 372 mots

Le Luxembourg a officiellement lancé mercredi son agence spatiale, la Luxembourg Space Agency (LSA), afin de participer au développement économique de l'espace.

"Les missions de l'Agence spatiale ne sont pas les mêmes qu'une NASA ou une ESA (Agence spatiale européenne): il ne s'agit pas d'exploration scientifique de l'espace mais du développement économique du +new space+ ", a expliqué le ministre luxembourgeois de l'Économie Etienne Schneider lors d'une conférence de presse.

Le "new space" cible les investissements privés dans le domaine spatial.

Le Luxembourg compte d'ailleurs actuellement une vingtaine de sociétés actives dans ce secteur qui représente près de 2% de son PIB.

Trois nouvelles entreprises vont annoncer bientôt leur arrivée au Luxembourg, a précisé M. Schneider et "une quinzaine sont sur le point de prendre une décision".

"Il y a une demande énorme pour s'installer au Luxembourg", a assuré le ministre luxembourgeois.

La LSA est rattachée directement au ministère de l'Économie et emploie douze personnes.

Depuis 2016, le Luxembourg a entrepris d'attirer sur son territoire des sociétés actives dans l'exploration des ressources spatiales.

En juillet 2017, le Grand-Duché a adopté une loi qui garantit aux entreprises spatiales la pleine propriété des minerais spatiaux qu'elles pourraient ramener sur Terre.

L'Etat luxembourgeois a déjà investi 40 millions d'euros dans des entreprises et projets spatiaux depuis 2016 et dans deux semaines, un fonds d'investissement dédié spécifiquement à l'espace sera lancé.

Il s'agira d'un partenariat public-privé de 100 millions d'euros, dont 30% seront couverts par l'Etat afin de développer le secteur spatial au Luxembourg.

Par ailleurs, l'Université du Luxembourg inaugurera en septembre 2019 un diplôme de "master en espace".

"La collaboration entre l'Agence spatiale luxembourgeoise et l'ESA peut être une très bonne opportunité pour l'Europe en regroupant nos capacités dans un réseau d'agences spatiales qui incarne l'idéal européen dans l'espace", a commenté dans un communiqué de presse le directeur général de l'ESA, Jan Wörner.

Les articles dans la même thématique
20 SEPT. 2018 Satellites
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances » Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
Présent à Paris à l'occasion de la World Satellite Business Week, organisée par Euroconsult du 10 au 14 septembre, Ryan Reid, le directeur des Constellations ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Vols habités
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
C'est un Elon Musk quelque peu fatigué et hésitant qui s'est présenté le 18 septembre au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il était pourtant ... Lire la suite
19 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX, l'ISS avant la Lune
En dix ans, SpaceX s'est imposé comme le principal pourvoyeur de lancements spatiaux. Pas moins de dix-huit Falcon 9 ont ainsi décollé en 2017. En ... Lire la suite
14 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
Une annonce en février 2017, puis plus rien. C'était à croire que SpaceX avait renoncé à son projet d'envoyer des touristes spatiaux en orbite lunaire. ... Lire la suite
La menace fantôme La menace fantôme
À notre grande surprise, Florence Parly a récemment révélé au grand public l'existence d'une tentative d'espionnage du satellite militaire Athena-Fidus par la Russie au cours ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Eté chargé pour les moteurs d'Ariane 6 L'Europe avance sur le lanceur réutilisable
Orion progresse mais ne rattrape pas ses retards Aeolus et Aladin prennent le vent
Galileo bientôt prêt pour la prochaine décennie Décollage d'Ariane 5 avec 4 satellites Galileo à bord
14h33 L'Airbus A330-900 est bon pour le service
11h11 Air France présente le siège économique qui équipera ses A330
07h30 La FNAM tente (encore) de relancer les assises du transport aérien
25/09 Ryanair annule 190 vols vendredi pour cause de grève européenne
25/09 Et maintenant, place au projet Sunrise...
25/09 L'US Air Force monte à bord du MH-139
IL Y A 1 HEURE
L'AIRBUS A330-900, premier membre de la famille A330neo, a décroché son certificat de type auprès de l'Agence (...)
IL Y A 1 HEURE
LA COMPAGNIE annonce que ses Airbus deux A321neo attendus l'année prochaine seront aménagés avec 76 sièges affaires Diamond (...)
IL Y A 2 HEURES
AMERICAN AIRLINES a choisi l'IFEC AVANT de THALES pour équiper ses 22 nouveaux Boeing 787-8. Les appareils entreront (...)
IL Y A 3 HEURES
FRANCOIS MERY, directeur général d'AIRBUS COMMERCIAL AIRCRAFT CHINA, annonce une augmentation des cadences de la FALC à Tianjin. (...)
IL Y A 3 HEURES
AIRBUS HELICOPTERS a officiellement lancé à Donauwörth la production de pênes de verrouillage pour les portes des (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Et maintenant, place au projet Sunrise...
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
JE M'ABONNE       INDUSTRIE   TRANSPORT AÉRIEN   DÉFENSE   MRO & SUPPORT   ESPACE   PASSION   AGENDA   EMPLOI
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus