Actualité aéronautique Espace Le patron d'Arianespace plaide pour une "grande ambition en Europe pour l'espace"

Le patron d'Arianespace plaide pour une "grande ambition en Europe pour l'espace"

AFP
Publié 10/09/2018 | 407 mots

Le patron d'Arianespace Stéphane Israël a plaidé lundi pour une "grande ambition en Europe pour l'espace", qui n'a jamais été aussi présent dans notre vie mais ne doit pas être "un nouveau Far West", lors de la World Satellite Business Week à Paris.

"On voit bien que jamais l'espace n'a été aussi présent", a-t-il relevé lors d'un point de presse à l'occasion de ce grand rendez-vous annuel du spatial à Paris. "L'espace sert à bien des choses: on pourrait dire explorer et connaître, c'est la vocation scientifique, de rêve de l'espace. C'est fondamentalement aussi le vol habité."

"L'espace sert à défendre et à sécuriser", a-t-il poursuivi, "c'est tout l'enjeu du discours" de la ministre des Armées Florence Parly. "L'espace sert à connecter et à naviguer partout et pour tous (...) L'espace sert à mieux protéger la planète, mieux observer la planète, et cet enjeu est absolument clé pour le 21e siècle."

"On voit à quel point il faut une grand ambition en Europe pour l'espace, avec des missions qui seraient à la hauteur de cette ambition", a estimé Stéphane Israël.

"Je pense que nous progressons dans cette ambition, mais on peut certainement aller plus loin", a-t-il ajouté, en soulignant que l'Inde a annoncé en août sa volonté d'envoyer au cours de la prochaine décennie des humains dans l'espace et le retour prévu des Etats-Unis dans les vols habités en 2019.

Pour autant, a-t-il poursuivi, "pour nous, l'espace ne doit pas être un nouveau Far West. Il doit y avoir dans cette conquête des règles. Nous sommes militants d'un espace durable au service d'une meilleure vie sur Terre. C'est cela la vision de l'espace que nous défendons, que nous promouvons et qui nous paraît conforme fondamentalement aux valeurs européennes."

Florence Parly a estimé la semaine dernière que la France devait affirmer sa place dans l'espace afin de garantir sa souveraineté alors que l'"on assiste à une forme +d'arsenalisation+ de l'espace" qui "devient le théâtre de confrontations".

Et elle a dénoncé vendredi une tentative d'espionnage l'an dernier d'un satellite français de communications sécurisées par un satellite russe, en appelant à muscler les capacités de la France dans un espace de plus en plus militarisé.

Les articles dans la même thématique
20 SEPT. 2018 Satellites
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances » Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
Présent à Paris à l'occasion de la World Satellite Business Week, organisée par Euroconsult du 10 au 14 septembre, Ryan Reid, le directeur des Constellations ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Vols habités
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
C'est un Elon Musk quelque peu fatigué et hésitant qui s'est présenté le 18 septembre au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il était pourtant ... Lire la suite
19 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX, l'ISS avant la Lune
En dix ans, SpaceX s'est imposé comme le principal pourvoyeur de lancements spatiaux. Pas moins de dix-huit Falcon 9 ont ainsi décollé en 2017. En ... Lire la suite
14 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
Une annonce en février 2017, puis plus rien. C'était à croire que SpaceX avait renoncé à son projet d'envoyer des touristes spatiaux en orbite lunaire. ... Lire la suite
La menace fantôme La menace fantôme
À notre grande surprise, Florence Parly a récemment révélé au grand public l'existence d'une tentative d'espionnage du satellite militaire Athena-Fidus par la Russie au cours ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX SpaceX, l'ISS avant la Lune
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé Deux contrats pour Ariane 6, dont le premier commercial
Vers une nouvelle stratégie spatiale militaire Eté chargé pour les moteurs d'Ariane 6
12/10 Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité
12/10 Embraer peaufine ses prochaines livraisons d'E-Jets E2
12/10 Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019
11/10 Les trois variantes du F-35 clouées au sol après un crash
11/10 Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier »
11/10 La Pologne se dote d'une stratégie intégrée pour son transport aérien
IL Y A 4 HEURES
(NBAA-BACE) EMBRAER n'a pas attendu l'ouverture du salon pour annoncer l'ajout de deux appareils à sa famille Legacy. (...)
12 OCT. 2018
Les AIRBUS A220-100 de DELTA AIR LINES seront aménagés avec 109 places, réparties entre douze fauteuils de classe (...)
12 OCT. 2018
Le Soyouz MS-10 a dû interrompre son trajet vers l'ISS peu après son lancement en raison d'une anomalie (...)
12 OCT. 2018
L'US Air Force a attribué trois contrats de R&D pour le développement de prototypes de systèmes de lancement (...)
12 OCT. 2018
La flotte mondiale de F-35 (versions A, B et C) a été clouée au sol le 11 octobre, (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Quelle future flotte continentale pour Air France-KLM ?
Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus