Le premier des deux porte-avions britanniques de la classe Queen Elizabeth a appareillé de Portsmouth le 18 août dernier, pour une campagne d'essais en mer de plusieurs semaines. Baptisé Westlant 18, ce déploiement marque la première traversée transatlantique du bâtiment, réceptionné en décembre 2017. Ce sera également la première fois que des F-35B apponteront sur le Queen Elizabeth.
Après des essais en eaux britanniques, le porte-avions prendra la route des États-Unis à la fin du mois. La période à la mer devrait durer onze semaines au total et la phase d'essais en vol devrait comprendre 500 décollages et appontages, selon le ministère britannique de la Défense. Les vols seront effectués par trois pilotes britanniques et un américain, aux commandes de deux F-35B d'essais actuellement basés à Patuxent River, dans le Maryland. Les vols d'essais « opérationnels » se tiendront en 2019.
Les quatre premiers F-35B qui seront opérés...
Il vous reste
45%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'industrie aéronautique de défense vers le beau fixe La guerre en Ukraine est incontestablement le grand sujet mondial, avec d'importantes répercussions sur l'industrie de défense. Mais l'augmentation générale des budgets militaires est apparue avant le déclenchement ...