Actualité aéronautique Espace Sept mille petits satellites lancés d'ici 2027

Sept mille petits satellites lancés d'ici 2027

AFP
Publié 08/08/2018 | 283 mots

Pas moins de 7 000 petits satellites, d'un poids inférieur à 500 kilogrammes, devraient être lancés au cours de la prochaine décennie, contre 1.200 durant les 10 dernières années, selon le dernier rapport de prospective du cabinet Euroconsult.

Le cabinet estime que d'ici à 2022, 580 petits satellites seront envoyés chaque année dans l'espace, soit une forte accélération par rapport aux cinq dernières années qui ont connu en moyenne 190 lancements annuels.

"La moyenne devrait ensuite s'envoler à 850 satellites par an jusqu'en 2027", a ajouté Maxime Puteaux, consultant d'Euroconsult, cité dans un communiqué.

Au total, ces lancements devraient représenter un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars pour les fabricants de satellites et les lanceurs, soit une multiplication par 5 par rapport à la décennie écoulée.

Le cabinet estime par ailleurs que 80% de ces lancements devraient concerner une cinquantaine de constellations satellitaires, dont deux méga-constellations.

Selon M. Puteaux, cette accélération des déploiements de petits satellites s'explique notamment par "l'amélioration des performances et une miniaturisation continue, qui redessine le marché, les clients ayant désormais la possibilité de choisir de petits satellites avec les mêmes capacités ou des satellites plus importants, avec plus de capacité".

Dans le détail, les petits satellites devraient se concentrer autour de trois usages: la fourniture d'un accès internet fixe (3.500 satellites), pour les logements et entreprises, l'observation terrestre (1.400 satellites) et la collecte de données (850 satellites).

Dans cette dernière catégorie, les usages concerneront la communication entre machines, l'internet des objets ou certains types de services de communications.

Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX SpaceX, l'ISS avant la Lune
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé Deux contrats pour Ariane 6, dont le premier commercial
Vers une nouvelle stratégie spatiale militaire Eté chargé pour les moteurs d'Ariane 6
17h33 Remplacement des F-16 : la Belgique va écarter le Rafale de Dassault (députés)
16h29 La propriété des données, une question encore loin d'être tranchée
15h36 Les catapultes électromagnétiques s'invitent dans les discussions sur le futur porte-avions français
14h02 Le gouvernement lance le programme du prochain porte-avions français
22/10 MRO : MTU lance un service de gestion d'actifs
22/10 Dassault en dit plus sur le système d'inertage des réservoirs du Falcon 6X
IL Y A 4 HEURES
TEXTRON AVIATION a étendu son réseau de soutien en établissant TEXTRON AVIATION Canada à Calgary, grâce à l'acquisition (...)
IL Y A 9 HEURES
L'ENAC et ATR ont organisé leur première cérémonie de remise de diplômes dans le cadre du programme conjoint (...)
IL Y A 10 HEURES
La ministre des Armées FLORENCE PARLY a annoncé lors de l'ouverture du salon Euronaval le lancement d'une phase (...)
22 OCT. 2018
CARRIE YU est la nouvelle directrice des ventes pour Shanghai et Taïwan de la société de conseil en (...)
22 OCT. 2018
La compagnie domestique maldivienne MANTA AIR débutera ses opérations sous peu avec la réception d'un premier ATR 72-600 (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

La propriété des données, une question encore loin d'être tranchée
Philippe Mhun, Airbus : « L'objectif est d'avoir 100 compagnies et 10 000 avions connectés à Skywise fin 2019 »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus