Actualité aéronautique Transport aérien Appel à la grève fin juillet par Ryanair dans quatre pays de l'UE

Appel à la grève fin juillet par Ryanair dans quatre pays de l'UE

AFP
Publié 06/07/2018 | 430 mots

Les personnels de cabine travaillant pour Ryanair en Belgique, Italie, Espagne et Portugal sont appelés à la grève fin juillet pour protester contre les pratiques de la compagnie aérienne à bas coûts, ont annoncé jeudi cinq syndicats.

L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion organisée à Bruxelles, cinq jours après la fin de l'ultimatum posé par ces syndicats pour que la compagnie irlandaise accepte leurs revendications.

Ces cinq organisations demandent que Ryanair applique la législation de chacun des pays dans lesquels elle emploie du personnel et qu'elle accorde les mêmes conditions de travail aux salariés directement sous contrat avec la compagnie et à ses intérimaires.

"Malheureusement, Ryanair a choisi de continuer à ignorer ses employés et n'a laissé aux syndicats que l'option d'appeler à une grève nationale de 24 heures pour le 25 juillet au Portugal, en Italie, Espagne et Belgique", ont indiqué les syndicats dans un communiqué.

Le lendemain, le 26 juillet, une deuxième journée de grève est prévue au Portugal, en Espagne et en Belgique, mais pas en Italie, précise le communiqué, évoquant des "restrictions légales" limitant les possibilités d'action.

"On veut de la dignité dans l'environnement de travail", a commenté sur la chaîne de télévision belge RTBF un responsable du syndicat espagnol Uso, Ernesto Iglesias.

Il a reproché à Ryanair de transformer ses personnels navigants en simples "vendeurs". "La compagnie les force à vendre à hauteur d'un certain montant par vol et par passager, au détriment des tâches liées à la sécurité pourtant essentielles", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas blâmer les gens qui prennent Ryanair, mais il doivent être conscients de ce qui s'y passe", a dit de son côté Didier Lebbe, du syndicat belge CNE/LBC (affilié à la Confédération des syndicats chrétiens), cité par l'agence de presse Belga.

Il a dénoncé le fait que le personnel de Ryanair "ne commence à être payé que lorsque l'avion bouge", ce qui est "tout simplement illégal".

Outre ces deux syndicats belge et espagnol, trois autres ont cosigné l'appel à la grève. Il s'agit des organisations SNPVAC (Portugal), Uiltrasporti (Italie) et du Sitcpla (Espagne).

Ryanair ne reconnaît pour l'instant qu'au compte-gouttes les syndicats représentant son personnel (pilotes et personnels navigants). Ceux qui appellent à cette grève fin juillet ne sont pas reconnus.

Les articles dans la même thématique
Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800 Kuwait Airways reprend le titre de cliente de lancement de l'Airbus A330-800
Airbus a annoncé que Kuwait Airways avait signé un accord d'acquisition pour huit A330-800. Ce faisant, elle devient la nouvelle cliente de lancement de l'appareil. ... Lire la suite
Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité Volotea se renforce à Bordeaux et veut réduire sa saisonnalité
Volotea ne dévie pas du chemin qu'elle s'est tracé et continue de croître. La compagnie espagnole vient de célébrer le passage de cap symbolique des ... Lire la suite
Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019 Les Airbus A220 de Delta seront opérationnels le 31 janvier 2019
Delta Air Lines annonce la mise en vente de ses billets pour ses premiers vols en A220 le 13 octobre. Ce faisant, la compagnie a ... Lire la suite
Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier » Pierre-Emmanuel Duband : « la stratégie d'Aegean reste le moyen-courrier »
Aegean a publié des résultats plutôt encourageants pour le premier semestre de 2018, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1%, une augmentation de trafic ... Lire la suite
La Pologne se dote d'une stratégie intégrée pour son transport aérien La Pologne se dote d'une stratégie intégrée pour son transport aérien
Le gouvernement polonais vient d'avancer dans sa stratégie de renforcement du transport aérien. Le 10 octobre, LOT Polish Airlines, LOTAMS, LS Technics (MRO) et LS ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
A350-900ULR : Embarquement imminent pour les passagers du plus long vol au monde Air Canada va desservir Bordeaux en Boeing 737 MAX 8
Vers un aéroport de JFK à deux grands terminaux Le nouvel aéroport géant d'Istanbul s'apprête à ouvrir ses pistes
Primera Air suspend ses opérations Lufthansa favorise Munich par rapport à Francfort et pourrait y baser davantage d'A380
18/10 Air France : les négociations sur les salaires avancent à grand pas
18/10 Air France maintient son partenariat avec Air Côte d'Ivoire, déficitaire
18/10 Visites franco-suisses en série
18/10 La compagnie chypriote Cobalt Air cesse soudainement ses activités
18/10 Philippe Mhun, Airbus : « L'objectif est d'avoir 100 compagnies et 10 000 avions connectés à Skywise fin 2019 »
18/10 Les premiers éléments du Racer d'Airbus Helicopters entrent en production
IL Y A 2 HEURES
SR TECHNICS a annoncé que sa filiale espagnole avait signé un accord de partenariat avec HONEYWELL INTERNATIONAL concernant (...)
IL Y A 2 HEURES
MONARCH AIRCRAFT ENGINEERING (MAEL) a approuvé les conditions de sa nouvelle structure capitalistique, dans le cadre d'une transaction (...)
IL Y A 2 HEURES
AKKA annonce avoir pris en charge le développement du certificat de type supplémentaire (STC) pour l'intégration du système (...)
IL Y A 13 HEURES
(MRO Europe) AFI KLM E&M a remporté l'appel d'offres d'AIR CORSICA pour les grandes visites de deux A320. (...)
IL Y A 13 HEURES
Charles Toups devient vice-président et directeur général de la nouvelle organisation DISRUPTIVE COMPUTING AND NETWORKS (DC&N) de Boeing. (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Quelle place pour l'Europe dans le monde de la MRO ?
Philippe Mhun, Airbus : « L'objectif est d'avoir 100 compagnies et 10 000 avions connectés à Skywise fin 2019 »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus