Actualité aéronautique Espace Chine : une start-up privée lance une fusée dans l'espace

Chine : une start-up privée lance une fusée dans l'espace

AFP
Publié 17/05/2018 | 412 mots

La société chinoise OneSpace a lancé jeudi sa première fusée dans l'espace, à l'heure où l'industrie spatiale privée est en plein boom en Chine, et espère concurrencer les Etats-Unis.

La start-up fait partie des dizaines d'entreprises chinoises désirant s'imposer dans un marché spatial mondial très disputé. Celui-ci représente en valeur 339 milliards de dollars selon Bank of America Merrill Lynch, et est dominé par les Américains SpaceX (du milliardaire Elon Musk) et Blue Origin.

La fusée chinoise de 9 mètres de haut a décollé d'un site non précisé dans le nord-ouest de la Chine, a atteint une altitude de 273 km puis est retombée comme prévu vers la Terre, a indiqué OneSpace dans un communiqué.

L'opération avait pour but de collecter les données nécessaires à la conception d'une série de fusées baptisées OS-X.

Chacune sera capable de placer en orbite terrestre une charge utile de 100 kg, a indiqué Chen Jianglan, le porte-parole de l'entreprise. OneSpace espère en construire 20 avant la fin de la décennie.

La firme travaille également à la conception de fusées destinées à lancer des petits satellites, un secteur en pleine croissance.

Parfois aussi petits qu'une boîte à chaussures, ces appareils sont utilisés pour surveiller les cultures, la météo ou des sites de catastrophes, selon Jonathan McDowell, astronome du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, aux Etats-Unis.

Les petits satellites sont moins chers à construire et plus faciles à déployer que les versions classiques. Et leur lancement est devenu un marché lucratif, actuellement dominé par l'Inde.

OneSpace dit avoir attiré l'attention de plusieurs clients chinois et étrangers. "Un certain nombre d'entreprises européennes et asiatiques spécialisées dans les satellites nous ont également contacté pour établir des partenariats stratégiques", s'est félicité le porte-parole de l'entreprise.

L'industrie spatiale chinoise a longtemps été dominée par les agences de recherche et l'armée. Mais la Chine autorise depuis 2014 les entreprises privées à construire et lancer des satellites.

Une autre start-up chinoise, iSpace, avait effectué le mois dernier son propre test de fusée depuis l'île tropicale de Hainan, dans le sud du pays. Elle prévoit d'avoir un lanceur capable d'envoyer des satellites en orbite dès juin 2019.

Les articles dans la même thématique
27 JUIL. 2018 Satellites
Galileo bientôt prêt pour la prochaine décennie Galileo bientôt prêt pour la prochaine décennie
D'ici la fin de l'année, le segment spatial de Galileo sera à même d'offrir une couverture mondiale. La mise sur orbite réussie des satellites 23 ... Lire la suite
11 JUIL. 2018 Industrie spatiale
Vers un New Space à l'européenne ? Vers un New Space à l'européenne ?
Largement identifiée comme institutionnelle, l'industrie spatiale européenne pourrait-elle donner naissance à un New Space à l'image de sa consoeur américaine ? Lors du Paris Air ... Lire la suite
09 JUIL. 2018 Moteurs & propulsion Lanceurs
Le P120C d'Ariane 6 se prépare pour sa première mise à feu Le P120C d'Ariane 6 se prépare pour sa première mise à feu
Une étape importante va être franchie cette semaine pour les programmes de lanceurs Ariane 6 et Vega-C. Leur moteur commun P120C, conçu par l'industriel italien ... Lire la suite
ArianeGroup allume la flamme de l'ETID ArianeGroup allume la flamme de l'ETID
Alors qu'Ariane 6 doit arriver en 2020, ArianeGroup prépare déjà l'étape suivante. Le groupe franco-européen vient de réaliser un premier essai à feu du démonstrateur ... Lire la suite
04 MAI 2018 Satellites
Arianespace signe deux contrats SSMS de plus pour Vega Arianespace signe deux contrats SSMS de plus pour Vega
Le concept de Service de lancement de petits satellites (SSMS) commence à séduire. Arianespace a annoncé la signature de deux contrats, les 2 et 3 ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Décollage d'Ariane 5 avec 4 satellites Galileo à bord Vers un New Space à l'européenne ?
Le P120C d'Ariane 6 se prépare pour sa première mise à feu ArianeGroup allume la flamme de l'ETID
Arianespace signe deux contrats SSMS de plus pour Vega Une sonde de la Nasa va partir étudier les séismes sur Mars
17/08 L'Airbus A330-200P2F entre à son tour en service
17/08 Le 737 de Xiamen Airlines est très endommagé après sa sortie de piste à Manille et provoque des annulations de vols
17/08 L'Allemagne se met aux drones embarqués
16/08 Air France-KLM officialise la nomination de Benjamin Smith à sa tête
16/08 Bruno Lemaire estime que Benjamin Smith a un excellent profil pour Air France-KLM, vote du CA ce soir
16/08 Trump signe le budget 2019 du Pentagone et défend sa Force de l'espace
24 Alertes depuis 7 jours, 138 depuis 1 mois

Alertavia, édité par le Journal de l'Aviation,
est déjà l'une des principales sources
d'actualité aéronautique
en langue française
17 AOUT 2018
Le Tu-22M3M a effectué son roll-out le 16 août. La version modernisée du bombardier de TUPOLEV comprend notamment une nouvelle avionique - très proche de celle du Tu-160M2. Selon l'agence de presse TASS, le vol inaugural est attendu avant la fin de l'année.
17 AOUT 2018
Le gouvernement du Tchad a annoncé le lancement d'une nouvelle compagnie nationale, CHADIAN AIRLINES. Elle devrait débuter ses opérations dès le mois d'octobre, avec le soutien d'ETHIOPIAN AIRLINES, qui en détient 49%.
17 AOUT 2018
L'Allemagne va se doter de drones hélicoptères embarqués. L'office fédéral pour l'acquisition d'armement a signé un accord pour l'acquisition d'un système de drone embarqué Skeldar V-200. Les deux vecteurs seront livrés fin 2019 et embarqués sur les corvettes type K130.
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Farnborough 2018 : un salon aux deux visages
Farnborough 2018 : Entretien exclusif avec David Dufrenois, Directeur des ventes de l'Airbus A220
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus