Actualité aéronautique Passion Une première pour les ambassadeurs de l'armée de l'air

Une première pour les ambassadeurs de l'armée de l'air

Helen Chachaty à Salon de Provence
Publié 15/05/2018 | 540 mots
Une première pour les ambassadeurs de l'armée de l'air
© Helen Chachaty/Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés
La tradition de la « Première » de la Patrouille de France s'est enrichie cette année, avec la participation de l'ensemble des ambassadeurs de l'armée de l'air à un spectacle aérien, présidé par le chef d'état-major de l'armée de l'air. Le général André Lanata a ainsi pu assister au vol en formation de l'équipe parachutiste, aux démonstrations tactiques d'un A400M de l'escadron de transport 1/61 Touraine, avant de valider le programme 2018 de la PAF, suivie de près par l'Alphajet Solo Display, des Couteau Delta, du Rafale Solo Display et de l'Équipe de voltige. La météo plutôt menaçante a occasionné quelques ajustements de programme mais n'a pas entravé la démonstration « beau temps » de la PAF.

Ouvrant le bal, l'A400M, venu d'Istres, a effectué une démonstration de quelques unes de ses capacités tactiques. Une première pour l'avion de transport, qui fait à présent officiellement partie de la famille des ambassadeurs de l'armée de l'air. « C'est un équipement qui a des capacités opérationnelles extrêmement intéressantes, il était temps de les montrer », a déclaré le général Lanata. « A la différence d'Airbus, qui montre les capacités aéronautiques de l'avion, nous cherchons pour notre part à inscrire ces capacités aéronautiques dans leur vocation opérationnelle », poursuit-il, évoquant le poser sur terrain sommaire, des manoeuvres de soustraction à la menace ou encore une prise d'assaut de terrain.


Image © Helen Chachaty - Tous droits réservés


« Il s'agit de présenter nos capacités, de promouvoir nos savoir-faire opérationnels et nos équipements », a déclaré le CEMAA, qui a loué la prestation « très propre et très technique pour une première » de la Patrouille de France. Un ancien leader de la PAF a quant à lui noté « un petit travail au niveau du positionnement ». « A partir du 14 juillet, ils seront encore plus à l'aise », prédit-il. La prestation semble tout de même avoir été appréciée, avec, entre autres, une double boucle verticale synchronisée, présentée pour la première fois depuis les années 1980.

A l'issue de la présentation, à laquelle ont assisté quelques 3 000 personnes, le CEMAA a effectué le traditionnel passage en revue des ambassadeurs, au garde à vous non loin des avions, avant la non moins traditionnelle photo de groupe. « Derrière tout ceci, il y a la performance des ailes militaires françaises », conclut le général Lanata.


Les Couteau Delta. Image © Helen Chachaty - Tous droits réservés



L'EVAA en démonstration synchronisée. Image © Helen Chachaty - Tous droits réservés



Le Rafale Solo Display et sa nouvelle livrée. Image © Helen Chachaty - Tous droits réservés
Helen Chachaty
Journaliste spécialisée
Défense, MCO


Les articles dans la même thématique
30 OCT. 2018 Associations
La préservation du patrimoine aéronautique récompensée La préservation du patrimoine aéronautique récompensée
Les salons de l'Aéro-Club de France ont accueilli l'édition 2018 du Grand Prix du Patrimoine le 24 octobre dernier, l'occasion de récompenser des initiatives particulièrement ... Lire la suite
Jean-Emile Rouaux : « Air France a choisi la Fédération Française de Vol en Planeur pour former ses futurs cadets » Jean-Emile Rouaux : « Air France a choisi la Fédération Française de Vol en Planeur pour former ses futurs cadets »
La Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) a été rebaptisée Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) le 1er octobre. Le Journal de l'Aviation ... Lire la suite
07 SEPT. 2018 Meetings aériens
Le Paris Air Legend s'installe à Melun
Le meeting aérien Paris Air Legend se tiendra les 8 et 9 septembre sur l'aérodrome de Melun-Villaroche. Au programme du weekend, exposition statique et démonstrations aériennes de warbirds, mais aussi de quelques aéronefs des armées ... Lire la suite
20 AOUT 2018 Passion
Les Blue Angels passent au Super Hornet
Les Blue Angels voleront sur F/A-18 Super Hornet d'ici un peu plus de trois ans. Le Pentagone a notifié un contrat de 17 millions de dollars à Boeing pour modifier neuf F/A-18E et deux F/A-18F ... Lire la suite
Le 14 juillet dans le ciel parisien Le 14 juillet dans le ciel parisien
Le défilé du 14 juillet met cette année le Japon et Singapour à l'honneur et sera placé sous le signe de la « fraternité d'armes ... Lire la suite
Dans la rubrique Passion, la Rédaction vous recommande
La Cité de l'Espace a 20 ans La Ferté-Alais 2017 : petits vols pour l'Homme, grand envol pour l'Humanité
Mikaël Brageot et Mélanie Astles livrent leurs impressions sur le début de la Red Bull Air Race Le Journal de l'Aviation a fait son shopping de Noël
Nicolas Ivanoff fait voltiger le Journal de l'Aviation Championnat d'Europe de Voltige Unlimited : la France de nouveau titrée
12h37 Philippe Mhun devient directeur Programmes et Services d'Airbus
09h35 Le Brésil ouvre complètement son secteur aérien aux capitaux étrangers
13/12 EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019
13/12 ANA présente son premier Airbus A380
13/12 Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
13/12 L'Eurodrone franchit l'étape de la revue de conception préliminaire
IL Y A 3 HEURES
VIRGIN GALACTIC a annoncé avoir réalisé avec succès le premier vol spatial de son SPACESHIPTWO, avec les pilotes Mark "Forger" Stucky et Frederick "CJ" Sturckow à bord, le 13 décembre. Après un allumage de 60 secondes de son moteur, le VSS Unity a atteint presque Mach 3 et un apogée de 82,7 km qui est considéré dans l'espace extra-atmosphérique par les militaires américains et la NASA, mais pas par la Fédération aéronautique internationale (FIA) qui préfère se référer à la ligne Kármán (100 km d'altitude). La compagnie prépare maintenant un quatrième vol d'essai motorisé.
IL Y A 5 HEURES
PHILIPPE MHUN a été nommé directeur des Programmes d'AIRBUS en remplacement de DIDIER EVRARD, qui part à la retraite. Il assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier, en plus des fonctions de directeur des Services. Ayant officié chez UTA puis Air France jusqu'en 2004, date à laquelle il a rejoint AIRBUS, il était SVP et Head of Customer Services depuis 2016. Il entrera au comité exécutif du groupe.
IL Y A 21 HEURES
MIDDLE EAST AIRLINES (MEA) a signé un contrat de support à long terme de type TotalCare avec ROLLS-ROYCE pour les moteurs Trent 7000 qui équiperont sa flotte d'Airbus A330NEO. La compagnie porte-drapeau du Liban a décidé d'acquérir quatre A330-900 (et deux appareils supplémentaires en option) livrables d'ici 2021.
IL Y A 21 HEURES
MARTIN FRIIS-PETERSEN a été nommé vice-président directeur programmes MRO de MTU AERO ENGINES à compter du 1er janvier 2019. Il succède à Leo Koppers, qui prend sa retraite après 16 ans passés chez MTU. MARTIN FRIIS-PETERSEN était directeur général de MTU Maintenance Lease Services B.V. depuis 2014. Il sera remplacé à ce poste par Andrea Lübke, actuellement directeur des achats chez MTU Maintenance.
IL Y A 22 HEURES
Le groupe CS annonce avoir entamé des négociations exclusives pour le rachat de la société britannique MOLTEK CONSULTANTS pour développer ses compétences dans le domaine spatial, qui représente actuellement 20% de son chiffre d'affaires. Cette acquisition, qui pourrait être conclue au premier trimestre 2019, entre dans le cadre du plan Ambition 2021, qui vise à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros et une marge opérationnelle de 8% en 3 ans.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Vers une nouvelle consolidation chez les loueurs d'avions commerciaux ?
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus