Actualité aéronautique Transport aérien Air France : la proposition de la direction "indécente", selon les pilotes

Air France : la proposition de la direction "indécente", selon les pilotes

AFP
Publié 17/04/2018 | 333 mots

Philippe Evain, président du syndicat de pilotes SNPL Air France, a repoussé mardi la proposition salariale "totalement indécente" et "totalement farfelue" de la direction de la compagnie, au huitième jour de grève depuis février pour une revalorisation des salaires.

Soulignant l'impact "très important" du conflit sur le trafic, Philippe Evain a accusé la direction de faire "tout pour que la grève continue".

La direction de la compagnie a proposé lundi un projet d'accord final prévoyant une augmentation de 2% immédiatement et une hausse de 5% sur trois ans. Ce projet est soumis à signature jusqu'à vendredi 12h00.

"Il n'est pas possible de faire semblant de croire que les augmentations futures de 2019-20-21 vont remplacer l'inflation passée", a-t-il dit, ajoutant "c'est du trompe l'oeil, inacceptable". Les syndicats souhaitent "un rattrapage parce qu'on a été bloqués pendant six ans".

Il a souligné que l'intersyndicale avait fait lundi "un geste" en revoyant à la baisse la revendication initiale pour la passer de 6% à 5,1% en 2018. "Ce que nous demandons est extrêmement raisonnable", a-t-il dit.

Le responsable du SNPL, syndicat majoritaire dans les cockpits, a fait valoir que la compagnie, "prise en étau entre des charges et des taxes d'ADP (Aéroports de Paris) et de l'Etat" n'a d'autre solution que de "matraquer les salaires". Selon lui, cela représente près d'"un milliard d'euros" par an.

Il a assuré que comme commandant de bord, il ne gagnait "pas un centime de plus qu'un pilote d'easyJet, moins bien qu'un pilote de Transavia, beaucoup moins bien qu'un pilote de Lufthansa, énormément moins bien qu'un pilote de KLM".

L'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) appelle à faire grève également mercredi ainsi que les 23 et 24 avril.

Les articles dans la même thématique
IL Y A 4 HEURES Compagnies aériennes low cost
Wow Air réduit sa flotte de moitié et se sépare de ses A330 Wow Air réduit sa flotte de moitié et se sépare de ses A330
Wow Air a décidé de revenir en arrière. La compagnie a annoncé qu'elle allait réduire sa flotte de moitié, passant de vingt à onze appareils. ... Lire la suite
EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019 EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019
EasyJet a annoncé jeudi l'ouverture en 2019 de 17 nouvelles lignes en France, un marché clé pour la low-cost britannique. La compagnie aérienne a précisé ... Lire la suite
ANA présente son premier Airbus A380 ANA présente son premier Airbus A380
S'il est un avion qui éveille tout de suite la curiosité, c'est bien l'A380 d'All Nippon Airways. Parce qu'il s'agit du premier Airbus A380 au ... Lire la suite
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien » Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Alors que HOP! poursuit la rationalisation de sa flotte, sa division maintenance s'adapte à une activité en pleine transformation. Sylvain Fagot, SVP Engineering & Maintenance ... Lire la suite
13 DEC. 2018 Sécurité aérienne
Venyo monte en puissance dans la simulation Venyo monte en puissance dans la simulation
Il aura fallu presque dix ans à la société belge Venyo pour voir son projet de simulateurs fixes de Boeing 737 NG à partir de ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Royal Air Maroc rejoint oneworld La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats
Vers une retraite anticipée pour Joon ? Accident du 737 MAX de Lion Air : un rapport d'enquête vraiment préliminaire
EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit Le mystère de l'accident du 737 MAX de Lion Air s'épaissit
17h13 Brexit : accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne sur le transport aérien
16h59 MRO : Les négociations débutent pour le rachat de Sabena technics
16h10 Airbus et Navblue mesurent l'état des pistes en temps réel
15h28 Wow Air réduit sa flotte de moitié et se sépare de ses A330
11h53 Boeing livre un premier 737 MAX depuis son nouveau centre de finition et de livraison de Zhoushan
11h45 Latécoère remporte un contrat avec Boeing pour son avion ravitailleur KC-46A
IL Y A 7 HEURES
AERONAUTICAL ENGINEERS (AEI) a décroché la certification de Transports Canada pour son programme de conversion AEI CRJ200 SF. AEI a déjà livré 10 CRJ200 transformés en appareils tout cargo et en livrera un onzième dans les prochains jours.
IL Y A 7 HEURES
EMBRAER et BOEING se sont mis d'accord sur les termes de leur futur partenariat. Il prévoit la création d'une coentreprise détenue à 80% par l'avionneur américain (pour 4,2 milliards de dollars), englobant les activités commerciales et de services d'EMBRAER. Elle sera gérée au Brésil mais la direction rapportera à Dennis Muilenburg. L'avionneur américain se garde le droit de prendre des décisions importantes comme le déplacement de la production hors du Brésil. Le gouvernement brésilien doit encore approuver l'accord.
IL Y A 7 HEURES
EMBRAER et BOEING se sont également mis d'accord sur la création d'une autre coentreprise couvrant le programme KC-390. L'avionneur brésilien en détiendra 51% et bénéficiera du soutien de son partenaire américain dans la promotion et le défrichement de nouveaux marchés pour l'appareil de transport. Le gouvernement brésilien doit donner son aval et, si le calendrier est respecté, la transaction sera complétée fin 2019.
IL Y A 10 HEURES
LATECOERE a remporté le contrat de fourniture des portes d'accès arrière du KC-46A. Il s'agit d'un contrat « built-to-print » qui sera piloté par les équipes toulousaines d'ingénierie et programme, tandis que la production sera assurée par la toute nouvelle usine de Montredon. L'assemblage sera réalisé au Mexique. La première porte sera livrée à BOEING au début de l'année 2020. Le rythme de production, sur une dizaine d'années, est de quinze ravitailleurs par an.
14 DEC. 2018
VIRGIN GALACTIC a annoncé avoir réalisé avec succès le premier vol spatial de son SPACESHIPTWO, avec les pilotes Mark "Forger" Stucky et Frederick "CJ" Sturckow à bord, le 13 décembre. Après un allumage de 60 secondes de son moteur, le VSS Unity a atteint presque Mach 3 et un apogée de 82,7 km qui est considéré dans l'espace extra-atmosphérique par les militaires américains et la NASA, mais pas par la Fédération aéronautique internationale (FIA) qui préfère se référer à la ligne Kármán (100 km d'altitude). La compagnie prépare maintenant un quatrième vol d'essai motorisé.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Vers une nouvelle consolidation chez les loueurs d'avions commerciaux ?
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus