Actualité aéronautique Transport aérien Air France assurera 70% de ses vols mardi

Air France assurera 70% de ses vols mardi

AFP
16/04/2018 | 379 mots

Air France prévoit d'assurer "70% de ses vols" mardi, comme mercredi dernier, pour la huitième journée du mouvement de grève lancé en février par une large intersyndicale pour des revendications salariales, a indiqué la direction de la compagnie aérienne lundi dans un communiqué.

Les vols long-courrier seront les plus touchés, avec 55% des vols assurés, contre 60% lors du dernier jour de grève mercredi dernier et 65% mardi dernier.

Air France anticipe le maintien de 65% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle (stable), ainsi que 80% de ses vols court-courriers à Paris-Orly et en province (contre 75%).

"Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure", a par ailleurs averti la compagnie.

Celle-ci a fait état de taux de grévistes, à partir des déclarations préalables uniquement, en baisse. Il atteindra ainsi 29,6% chez les pilotes (contre 36,3% mercredi dernier), 20,4% chez les hôtesses et stewards (contre 21,6%) et 12,4% pour les personnels au sol (contre 15,1%).

Après deux jours de négociation avec la direction, l'intersyndicale d'Air France avait maintenu vendredi ses quatre prochains appels à la grève, dont mardi et mercredi, ainsi que les 23 et 24 avril. "La direction reste campée sur un accord pluriannuel (sur les salaires, ndlr), alors que l'intersyndicale ne veut traiter que sa revendication sur 2018", avait indiqué vendredi Karim Taïbi de FO.

Les négociations ont repris lundi matin à 9h00. L'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et Sud), réclame, comme l'Unac qui n'en fait pas partie, une augmentation de 6% des grilles salariales, au titre des efforts passés et des bons résultats de l'entreprise.

Une revendication rejetée par la compagnie qui a proposé, pour tenter de sortir du conflit, une "augmentation générale à 2%" en 2018, contre 1% initialement prévu, ainsi qu'une "augmentation générale des salaires de 3,6%" sur la période 2019-2021.

"La direction est arc-boutée sur sa proposition pluriannuelle", tandis que "l'intersyndicale veut un accord uniquement sur 2018", a de nouveau souligné lundi M. Taïbi.

sp-la/db/spi

La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique
La grève, cadeau des syndicats d'Air France et de la SNCF aux compagnies low-cost en France
Air France prévoit d'assurer près de 75% des vols le 24 avril
Air France reconstruit sa filière cadets avec l'ENAC
Elisabeth Hérelier, DGA Cargo chez Air France : « Nous sommes dans un cercle vertueux depuis 2017 »
Air France: la grève est "un gâchis" (directeur général)
Air France : la proposition de la direction "indécente", selon les pilotes
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Aircraft Interiors 2018 : Avec Next, « notre approche n'est pas de vendre un système mais de travailler avec la compagnie à atteindre ses objectifs » (Jon Norris) Aircraft Interiors 2018 : François Caudron, VP Marketing d'Airbus, s'exprime sur Airspace et l'A320neo
Transavia fait un pas de plus dans sa transformation numérique EasyJet inaugure sa nouvelle base à Bordeaux
Qatar Airways reçoit le premier Airbus A350-1000 Air France-KLM cherche à garder Alitalia dans SkyTeam
14h42 Airbus pourrait abandonner la marque CSeries pour créer la famille A200
14h39 Vietnam Airlines : « Nous avons désormais les appareils qui nous permettent d'aller aux Etats-Unis »
12h41 Airbus envisage une nouvelle montée en cadence du programme A320
12h06 Antonov se place sur le marché SALIS
11h48 Norwegian approchée par plusieurs acteurs après le flirt d'IAG
10h13 Le Falcon 2000 LX s'exporte en Allemagne
La grève, cadeau des syndicats d'Air France et de la SNCF aux compagnies low-cost en France
Elisabeth Hérelier, DGA Cargo chez Air France : « Nous sommes dans un cercle vertueux depuis 2017 »
Aircraft Interiors 2018
Focus Falcon 6X
Rétrospectives 2017
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus