Actualité aéronautique Défense Boeing s'associe avec HAL et Mahindra en Inde

Boeing s'associe avec HAL et Mahindra en Inde

AFP
Publié 13/04/2018 | 287 mots

Le constructeur aéronautique américain Boeing va s'associer avec les entreprises indiennes Hindustan Aeronautics (HAL) et Mahindra Defence Systems pour produire en Inde ses avions de chasse F/A-18 Super Hornet, ont annoncé vendredi les sociétés concernées.

Cette annonce intervient peu après l'ouverture par New Delhi d'une procédure pour l'achat de 110 avions de combat polyvalents, un contrat potentiellement valorisé à 15 milliards de dollars, pour renforcer l'arsenal de son armée.

Pour obtenir ces marchés, les entreprises étrangères doivent se plier à des critères très stricts de production locale, dans le cadre de la politique de "Make in India" promue par le Premier ministre Narendra Modi.

New Delhi souhaite voir émerger à terme une dynamique industrie de défense locale, ce qui lui permettrait de réduire sa dépendance aux achats d'armes à l'international, dont elle est actuellement le premier importateur mondial.

"Notre partenariat avec HAL et Mahindra nous permettra d'optimiser le plein potentiel du secteur public et privé de l'Inde pour produire la prochaine génération du chasseur F/A-18", a déclaré Pratyush Kumar, président de Boeing India, dans un communiqué.

Pour cet appel d'offres, Boeing devrait être en compétition avec l'américain Lockheed Martin, le suédois Saab et le français Dassault.

Lockheed s'est associé avec Tata Advanced Systems pour son monomoteur F16, et Dassault avec Reliance Group pour son bimoteur Rafale.

L'Inde a acheté 36 avions Rafale à la France en 2016, un contrat conséquent mais encore insuffisant pour pallier aux besoins de son armée à l'équipement souvent obsolète.

Les articles dans la même thématique
Le système HForce s'impose en Hongrie Le système HForce s'impose en Hongrie
C'est le second contrat d'envergure en six mois pour Airbus Helicopters en Hongrie : l'hélicoptériste européen va fournir seize H225M aux forces armées hongroises, qui ... Lire la suite
L'Eurodrone franchit l'étape de la revue de conception préliminaire
Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et Leonardo annoncent que le programme Euromale (MALE 2025 ou Eurodrone) a franchi l'étape de la revue de conception préliminaire le 22 novembre dernier, trois semaines après le lancement ... Lire la suite
13 DEC. 2018 Sécurité aérienne Forces armées
Une erreur humaine dans l'accident du Tigre allemand Une erreur humaine dans l'accident du Tigre allemand
C'est une erreur humaine qui serait à l'origine de l'accident de Tigre allemand qui avait coûté la vie aux deux personnels de la Bundeswehr en ... Lire la suite
La Slovaquie signe pour des F-16V
Le ministère slovaque de la Défense a signé ce 12 décembre le contrat d'acquisition de 14 F-16V (Block 70/72) avec Lockheed Martin. L'accord, qui comprend les équipements associés ainsi que des volets de soutien logistique ... Lire la suite
A330 MRTT : Airbus tend une nouvelle perche aux Etats-Unis A330 MRTT : Airbus tend une nouvelle perche aux Etats-Unis
C'est une annonce au goût de revanche. Le 4 décembre, deux géants de l'aéronautique de part et d'autre de l'Atlantique, Airbus et Lockheed Martin, annonçaient ... Lire la suite
Dans la rubrique Défense, la Rédaction vous recommande
Le SCAF prêt à être lancé début 2019 Antonov poursuit le contrat SALIS
Les catapultes électromagnétiques s'invitent dans les discussions sur le futur porte-avions français L'A330 MRTT Phénix déploie ses ailes
Le partage industriel du SCAF attendu prochainement Avec PEGASE, l'armée de l'air expérimente la projection à très longue distance
17h13 Brexit : accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne sur le transport aérien
16h59 MRO : Les négociations débutent pour le rachat de Sabena technics
16h10 Airbus et Navblue mesurent l'état des pistes en temps réel
15h28 Wow Air réduit sa flotte de moitié et se sépare de ses A330
11h53 Boeing livre un premier 737 MAX depuis son nouveau centre de finition et de livraison de Zhoushan
11h45 Latécoère remporte un contrat avec Boeing pour son avion ravitailleur KC-46A
IL Y A 7 HEURES
AERONAUTICAL ENGINEERS (AEI) a décroché la certification de Transports Canada pour son programme de conversion AEI CRJ200 SF. AEI a déjà livré 10 CRJ200 transformés en appareils tout cargo et en livrera un onzième dans les prochains jours.
IL Y A 7 HEURES
EMBRAER et BOEING se sont mis d'accord sur les termes de leur futur partenariat. Il prévoit la création d'une coentreprise détenue à 80% par l'avionneur américain (pour 4,2 milliards de dollars), englobant les activités commerciales et de services d'EMBRAER. Elle sera gérée au Brésil mais la direction rapportera à Dennis Muilenburg. L'avionneur américain se garde le droit de prendre des décisions importantes comme le déplacement de la production hors du Brésil. Le gouvernement brésilien doit encore approuver l'accord.
IL Y A 7 HEURES
EMBRAER et BOEING se sont également mis d'accord sur la création d'une autre coentreprise couvrant le programme KC-390. L'avionneur brésilien en détiendra 51% et bénéficiera du soutien de son partenaire américain dans la promotion et le défrichement de nouveaux marchés pour l'appareil de transport. Le gouvernement brésilien doit donner son aval et, si le calendrier est respecté, la transaction sera complétée fin 2019.
IL Y A 10 HEURES
LATECOERE a remporté le contrat de fourniture des portes d'accès arrière du KC-46A. Il s'agit d'un contrat « built-to-print » qui sera piloté par les équipes toulousaines d'ingénierie et programme, tandis que la production sera assurée par la toute nouvelle usine de Montredon. L'assemblage sera réalisé au Mexique. La première porte sera livrée à BOEING au début de l'année 2020. Le rythme de production, sur une dizaine d'années, est de quinze ravitailleurs par an.
14 DEC. 2018
VIRGIN GALACTIC a annoncé avoir réalisé avec succès le premier vol spatial de son SPACESHIPTWO, avec les pilotes Mark "Forger" Stucky et Frederick "CJ" Sturckow à bord, le 13 décembre. Après un allumage de 60 secondes de son moteur, le VSS Unity a atteint presque Mach 3 et un apogée de 82,7 km qui est considéré dans l'espace extra-atmosphérique par les militaires américains et la NASA, mais pas par la Fédération aéronautique internationale (FIA) qui préfère se référer à la ligne Kármán (100 km d'altitude). La compagnie prépare maintenant un quatrième vol d'essai motorisé.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Vers une nouvelle consolidation chez les loueurs d'avions commerciaux ?
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus