Actualité aéronautique Transport aérien La croissance du transport aérien va créer un besoin de 620 000 nouveaux pilotes de ligne d'ici 2036

La croissance du transport aérien va créer un besoin de 620 000 nouveaux pilotes de ligne d'ici 2036

Avec AFP
14/02/2018 | 364 mots
Selon l'OACI, la croissance du transport aérien va nécessiter la formation de 620 000 nouveaux pilotes de ligne dans le monde d'ici 2036.

La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes de ligne dans le monde d'ici 2036, un défi vu le vieillissement de la population, a noté jeudi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Le nombre de vols commerciaux et de passagers devraient, comme dans le passé, continuer à doubler d'ici 2030, mais la main d'oeuvre disponible pour ce secteur "se contracte", a fait valoir la secrétaire générale de l'OACI Fang Liu devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Elle a relevé "le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité et d'autres facteurs" tel que "l'attraction des futurs talents par d'autres secteurs de haute technologie".

L'aviation civile doit donc "faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies", a averti Mme Liu.

D'autant que l'OACI, une agence des Nations unies, estime que d'ici 2036 il faudra "au moins 620.000 pilotes" pour exploiter les appareils commerciaux de 100 places ou plus en circulation dans le monde. "Et 80% des ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore", a-t-elle souligné.

"C'est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens", a relevé la secrétaire générale de l'OACI.

La croissance du transport aérien, a-t-elle dit, s'explique notamment par l'essor du tourisme, mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd'hui effectuées à 90% par avion, contre seulement 16% en 2010.

Quelque 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année et un tiers de la marchandise échangée dans le monde l'est par voie aérienne, a-t-elle souligné.

Outre les défis de main d'oeuvre, l'aviation civile va devoir rapidement s'attaquer à l'engorgement des aéroports. "Au moins 24 aéroports internationaux d'Afrique seront saturés et incapables de soutenir une hausse du trafic d'ici à peine deux ans", a déclaré Fang Liu.
La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique
Les Emirats déposent plainte après un nouvel incident aérien avec le Qatar
Hausse du trafic aérien en 2017 avec les compagnies low-cost
Thaïlande : levée du "drapeau rouge" sur la sécurité aérienne
OACI : Les mesures d'interdiction en cabine sont à la "discrétion" des Etats
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Singapore Airlines va absorber Silk Air Le renouvellement de la flotte long-courrier d'Austrian n'est pas pour maintenant
Anne-Marie Couderc prend la tête d'Air France-KLM en attendant la nomination d'un nouveau PDG Les salariés d'Air France rejettent la proposition de la direction ; Jean-Marc Janaillac démissionne
L'aéroport de Berlin prépare son deuxième terminal Aircraft Interiors 2018 : Avec Next, « notre approche n'est pas de vendre un système mais de travailler avec la compagnie à atteindre ses objectifs » (Jon Norris)
10h46 France/RU: mission parlementaire commune sur le futur missile anti-navires
23/05 Pratt & Whitney poursuit son développement à Palm Beach
23/05 Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines s'achèveront le 29 mai
23/05 Bangkok Airways se rapproche d'une décision pour le renouvellement de sa flotte de monocouloirs
23/05 Air France : Anne-Marie Couderc propose de voir les syndicats
23/05 Aéroports de Paris : les syndicats mobilisés contre une possible privatisation
Et le low-cost domina l'Europe...
Christophe Bénaroya: l'Aerospace MBA de Toulouse Business School va être remodelé
Aircraft Interiors 2018
Focus Falcon 6X
Rétrospectives 2017
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus