Actualité aéronautique Espace La Russie lance un vaisseau cargo vers l'ISS après un record manqué

La Russie lance un vaisseau cargo vers l'ISS après un record manqué

AFP
Publié 13/02/2018 | 321 mots

La Russie a lancé mardi avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan un vaisseau cargo Progress devant ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), un lancement prévu samedi mais annulé au dernier moment.

Si le lancement avait eu lieu comme prévu, le vaisseau Progress porté par une fusée Soyouz 2.1 aurait rejoint l'ISS en seulement 3,5 heures, battant un nouveau record. C'est la deuxième fois qu'une tentative de rejoindre l'ISS en un temps aussi court avorte, après un premier essai raté en octobre 2017.

Mardi, la fusée Soyouz 2.1 a placé le vaisseau cargo en orbite, huit minutes après avoir décollé sans problèmes à 14H13 locales (08H13 GMT), selon les images de l'agence spatiale russe Roskosmos.

Le Progress MS-07 emporte plus de 2.000 kg de matériel sur l'ISS, notamment du combustible mais aussi près de 50 kg d'oxygène et plus de 400 kg d'eau. Son amarrage à la station orbitale internationale est prévu jeudi à 10H43 GMT.

Samedi, à quelques secondes de la fin du compte à rebours, une "commande automatique d'extinction des moteurs" avait été initialisée, a indiqué Roskosmos dans un communiqué, une situation similaire au lancement manqué d'octobre 2017. Les causes de cet incident n'ont pas encore été rendues publiques par l'agence spatiale russe, qui a lancé une enquête.

Selon les agences de presse russes, qui citent des sources au sein de l'industrie aérospatiale, les ordinateurs de bord de la fusée Soyouz ont dû être remplacés.

Six astronautes sont actuellement en orbite à 400 km au-dessus de la Terre sur la station orbitale. Le commandant de bord est le cosmonaute russe Alexandre Missourkine. Il est accompagné d'un compatriote, Anton Chkaplerov, de trois Américains (Joe Acaba, Mark Vande Hei, Scott Tingle) et d'un Japonais, Norishige Kanai.

Les articles dans la même thématique
20 SEPT. 2018 Satellites
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances » Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
Présent à Paris à l'occasion de la World Satellite Business Week, organisée par Euroconsult du 10 au 14 septembre, Ryan Reid, le directeur des Constellations ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Vols habités
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
C'est un Elon Musk quelque peu fatigué et hésitant qui s'est présenté le 18 septembre au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il était pourtant ... Lire la suite
19 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX, l'ISS avant la Lune
En dix ans, SpaceX s'est imposé comme le principal pourvoyeur de lancements spatiaux. Pas moins de dix-huit Falcon 9 ont ainsi décollé en 2017. En ... Lire la suite
14 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
Une annonce en février 2017, puis plus rien. C'était à croire que SpaceX avait renoncé à son projet d'envoyer des touristes spatiaux en orbite lunaire. ... Lire la suite
La menace fantôme La menace fantôme
À notre grande surprise, Florence Parly a récemment révélé au grand public l'existence d'une tentative d'espionnage du satellite militaire Athena-Fidus par la Russie au cours ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX SpaceX, l'ISS avant la Lune
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé Deux contrats pour Ariane 6, dont le premier commercial
Vers une nouvelle stratégie spatiale militaire Eté chargé pour les moteurs d'Ariane 6
11h17 Boeing assemble le fuselage du premier 777X d'essais en vol
10h49 Les études de démonstrateurs pour le SCAF seront lancées en 2019
20/11 Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d'avions régionaux
20/11 EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit
20/11 Feu vert pour la mise en service du Rafale F3-R
20/11 Jeju Air commande une cinquantaine de Boeing 737 MAX
IL Y A 11 MINUTES
LUXAIR a choisi l'huile turbine Turbonycoil 600 de NYCO pour sa flotte de Boeing 737NG et Bombardier Q400. (...)
IL Y A 2 HEURES
AIRBUS GROUP annonce la nomination de MICHAEL SCHOLLHORN au poste de Directeur des opérations d'Airbus Commercial Aircraft. L'actuel (...)
IL Y A 2 HEURES
BOEING annonce que le premier 777X destiné aux essais en vol a été assemblé, la phase de jonction (...)
IL Y A 20 HEURES
Le Pentagone a attribué un contrat de 489,92 millions de dollars à Northrop Grumman pour livrer trois RQ-4 (...)
IL Y A 21 HEURES
L'aéroport singapourien de SELETAR a ouvert son nouveau terminal passager le 19 novembre. La nouvelle installation est prête (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d'avions régionaux
Olivier Le Merrer (Safran Helicopter Engines) : « Ce n'est que le début d'une aventure »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus