L'avionneur canadien Bombardier a remporté une victoire juridique sur son concurrent américain Boeing et l'administration Trump, les taxes gigantesques sur les importations des avions CSeries ayant été bloquées vendredi par une autorité indépendante.
Les membres de la Commission américaine du commerce international (USITC) ont jugé à l'unanimité (4 voix contre 0, 2 postes étant vacants) que les industriels américains, en l'occurrence l'avionneur Boeing, n'étaient pas affectés par le programme de l'avionneur canadien.
En décembre, le ministère américain du Commerce avait, lui, estimé que les aéronefs canadiens, des appareils moyen-courriers de 100 à 150 sièges, bénéficiaient de subventions du gouvernement canadien et qu'ils étaient vendus en-dessous de leur prix de fabrication.
L'administration Trump, qui se targue de vouloir protéger les entreprises et les travailleurs américains victimes de concurrence déloyale, avait alors fixé d'une part des droits devant compenser les subventions publiques (dits "compensateurs") à 212,39%, et d'autre part,...
|