Actualité aéronautique Transport aérien Turquie: un avion sort de la piste à l'atterrissage et manque de peu de tomber dans la mer

Turquie: un avion sort de la piste à l'atterrissage et manque de peu de tomber dans la mer

AFP
Publié 14/01/2018 | 317 mots
Un avion en train d'atterrir samedi soir dans le nord de la Turquie est sorti de la piste et a glissé le long d'une falaise boueuse, s'arrêtant à quelques mètres de la mer, selon des images spectaculaires diffusées par les médias locaux.

Les 162 passagers et six membres d'équipage de cet appareil de Pegasus Airlines, qui arrivait d'Ankara pour atterrir à Trebizonde, ont pu être évacués de l'avion, et personne n'a été blessé, a affirmé la compagnie.

Les images de CNN Turquie montraient l'appareil en position délicate, les roues embourbées dans le contrefort d'une falaise descendant vers la Mer Noire.

D'autres images, de l'agence Dogan, montraient de la fumée sortant de l'appareil.

La cause de l'accident est inconnue pour l'instant, a déclaré le bureau du gouverneur de la région.

Le procureur de Trebizonde a indiqué dimanche qu'une enquête avait été ouverte.

L'une des passagères, Fatma Gordu, a raconté à l'agence de presse Anadolu la panique des passagers.

"Nous avons commencé à pencher sur le côté, puis en avant. C'était la panique, les gens criaient, hurlaient", a-t-elle dit.

Selon cette passagère, il y avait des odeurs de carburant, qui faisaient craindre un départ d'incendie. "C'est pour cela que nous avions si peur", a-t-elle ajouté.

"Quand on a dit qu'il fallait que tout le monde quitte l'avion par la sortie arrière, chacun a essayé de passer devant l'autre, c'était une situation horrible", a ajouté Fatma Gordu.

Selon une autre passagère, Yuksel Gordu, leur sauvetage a été "un miracle". Nous aurions pu brûler, cela aurait pu exploser, nous aurions pu tomber dans la mer", a-t-elle confié.

L'aéroport, qui avait été fermé, a rouvert dimanche matin, et les opérations pour dégager l'avion accidenté se poursuivaient.
Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
LEVEL décolle d'Orly et commande deux nouveaux Airbus A330-200 L'aéroport de Nice lance deux nouveaux projets pour étendre ses capacités à 18 millions de passagers par an
LEVEL devient aussi une compagnie moyen-courrier Avec l'A330neo de TAP Air Portugal, Airbus introduit la nouvelle cabine Airspace sur A330
Air Caraïbes et French bee prennent des Airbus A350 supplémentaires Le transport aérien mondial toujours sur un nuage, mais le ciel commence à s'assombrir
19/07 Farnborough 2018 : un nouveau salon exceptionnel pour CFM International
19/07 Farnborough 2018 : Hi Fly présente un Airbus A380 militant
19/07 Le BelugaXL d'Airbus décolle pour la première fois
19/07 Farnborough 2018 : Nigeria Air doit devenir la compagnie porte-drapeau du pays
19/07 Le ministre des Transports veut une Alitalia contrôlée à 51% par le gouvernement
19/07 Air Austral et Air Madagascar se rapprochent de Kenya Airways
163 Alertes depuis 7 jours, 421 depuis 1 mois

Alertavia, déjà l'une des principales sources d'actualité aéronautique en langue française
IL Y A 8 HEURES
ERIC TRAPPIER, P-DG de DASSAULT AVIATION, lors de la présentation des résultats du premier semestre 2018 : « Le marché répond bien au FALCON 6X. Il y a déjà des ventes avec des conversions de Falcon 5X et avec des clients qui viennent directement au FALCON 6X.
IL Y A 9 HEURES
(Farnborough 2018) CFM INTERNATIONAL (Safran - GE) a enregistré des commandes et des engagements d'achat pour plus de 858 réacteurs LEAP et CFM56 durant le salon britannique. En prenant en compte différents accords de service à long terme, la valeur totale de ces contrats dépasse les 15,7 milliards de dollars aux prix catalogue du motoriste.
IL Y A 11 HEURES
(Farnborough 2018) Pour TOM ENDERS, CEO d'AIRBUS, « la pénurie de pilotes ne pourra se résorber que par deux grandes initiatives : une plus grande féminisation de la profession puis le passage à des postes de pilotage à un seul pilote ».
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Farnborough 2018 : un salon aux deux visages
Primera Air : « Nous allons très prochainement annoncer de nouvelles routes depuis Paris »
 
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus