Actualité aéronautique Transport aérien Ayrault: l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes n'apporterait "aucune solution"

Ayrault: l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes n'apporterait "aucune solution"

AFP
13/01/2018 | 359 mots

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré samedi que l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes n'apporterait "aucune solution aux problèmes qui se posent" avec l'aéroport nantais actuel, dont l'agrandissement est selon des médiateurs nommés par le gouvernement une option envisageable.

Si la décision était prise d'agrandir Nantes-Atlantique, "il faudrait alors tout recommencer à zéro, relancer un débat et une enquête d'utilité publique, avec l'assurance de nouveaux recours (...) Cela veut dire qu'à la fin du mandat d'Emmanuel Macron aucun coup de pioche n'aura été donné", a déclaré M. Ayrault dans un entretien au Monde, estimant que "renoncer (à Notre-Dame-des-Landes) serait un choix opportuniste, tactique. Ce ne serait pas un choix durable, stratégique".

A l'inverse, "Notre-Dame-des-Landes est un projet qui est, lui, prêt à démarrer puisque tous les obstacles ont été franchis", a souligné l'ex-maire de Nantes.

Alors que l'eurodéputé José Bové a suggéré de s'inspirer du Larzac pour gérer la question de la Zad de Notre-Dame-des-Landes en cas d'abandon du projet, M. Ayrault a jugé que la situation n'était pas comparable avec celle du plateau occitan dans les années 1980.

"On n'est pas au Larzac, il ne faut pas inventer des mythes! Si les habitants de Notre-Dame-des-Landes ont voté très majoritairement contre le projet d'aéroport, ces mêmes personnes disent qu'en tout état de cause les zadistes devront s'en aller", a-t-il dit. "Des gens occupent des terrains et des maisons en toute illégalité, l'État ne peut pas l'accepter. Sinon, le doute s'installe, le discours sur les droits et les devoirs n'a plus de sens et il ne faut pas s'étonner de la montée des populismes", a ajouté M. Ayrault.

Interrogé sur un risque d'échec de l'évacuation de la Zad, M. Ayrault a estimé que "si le gouvernement dit qu'il faut faire Notre-des-Landes, je pense que, hormis les plus radicaux, une partie des opposants respectera cette décision. Le climat sera différent et plus apaisé".

La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique

L'actuel aéroport de Nantes réaménagé, mais sous quel délai ?

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est abandonné

Les principales déclarations d'Edouard Philippe au sujet de Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : l'annonce de l'exécutif désormais imminente

Notre-Dame-des-Landes : Philippe prolonge sa consultation à Matignon

Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe sur le terrain à l'improviste avant de décider

Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Norwegian réaménage sa classe Premium sur les prochains 787-9 Rétrospective : l'année 2017 dans le transport aérien
Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc Lufthansa obtient l'autorisation de l'UE pour racheter une partie des actifs d'Air Berlin
Transavia signe avec Safety Line Singapore Airlines réceptionne son 1er A380 équipé des nouvelles cabines
16h46 Macron veut rassurer les Armées, avec un effort budgétaire "inédit et incomparable"
13h37 Querelle de couloirs aériens: Taïwan refuse des vols chinois
08h27 Le contrat d'Emirates pourrait épargner à Airbus de descendre à une cadence de 6 A380 par an
07h17 Le trafic en hausse de 14,9% à Nantes-Atlantique en 2017 (Vinci)
18/01 Les plannings des pilotes de Hop! partiellement retoqués en justice
18/01 Les pilotes britanniques de Ryanair acceptent une hausse de salaires
Faut-il un troisième motoriste sur le moyen-courrier ?
« La durée de vie du C-130 s'étend sur les 20 à 30 prochaines années », selon Tony Frese
Rétrospectives 2017
Les Atlantique 2 au-dessus de la mer et du désert
Focus : Les Reaper de l'armée de l'air
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus