L'intégration de drones à décollage et atterrissage vertical (VTOL) sur des plateformes de la Marine nationale avance lentement, mais sûrement. La DGA annonce avoir notifié le 29 décembre dernier un contrat d'étude - au montant tenu secret - à Airbus Helicopters et Naval Group, visant à « instruire les principaux choix technologiques à réaliser pour l'intégration de cette capacité au sein d'un navire fortement armé ». Le marché court jusqu'à la mi-2021 et devrait déboucher sur « un démonstrateur du système complet dans un environnement représentatif », comprenant notamment des essais en vol depuis une frégate.
Dévoilé en octobre 2016 lors du salon Euronaval, le VSR700 est développé sur la base du Cabri G2 de l'hélicoptériste français Guimbal. Le drone destiné aux missions ISR devrait être capable d'emporter jusqu'à 200kg de charge utile, dont une boule optronique et un radar, et pourrait même, selon nos informations, être doté à...
Il vous reste
64%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.