Début janvier, le premier BelugaXL pointait pour la première fois le bout de son nez hors de son hangar d'assemblage final faisant ainsi la joie des spotters. La nouvelle a été confirmée par Airbus le 9 janvier. Il ne s'agit pas d'une sortie d'usine (« rollout ») en bonne et due forme, l'avion n'ayant pas encore reçu ses moteurs et se faisant tracter. Il devrait néanmoins les recevoir sous peu, ce qui ouvrira l'intense période d'essais au sol préparatoires pour le premier vol. Celui-ci est prévu pour le milieu de l'année.
Outre ses moteurs, Airbus annonce que la cellule du BelugaXL est désormais entièrement assemblée. Sur les dernières photographies publiées par le constructeur européen, il manque encore le radôme et donc le radar de l'avion. L'avion doit aussi être peint, mais cette étape n'est en général prévue qu'à l'approche du premier vol. Bertrand George, directeur du programme, précise...
Il vous reste
80%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.