La Russie perd un satellite, échec embarrassant pour son nouveau cosmodrome
28 NOV. 2017 | AFP | 734 mots
La Russie a perdu le contact mardi avec un satellite lancé quelques heures plus tôt depuis son cosmodrome de Vostotchny, dans l'Extrême-Orient du pays, un revers particulièrement humiliant tant cette nouvelle base symbolise ses ambitions spatiales renouées.
L'agence spatiale russe, Roskosmos, a annoncé avoir perdu toute communication avec le satellite météorologique Meteor, qui avait décollé sans difficultés à 14H41 locales (05H41 GMT) porté par une fusée Soyouz, mais qui n'a pas réussi à atteindre l'orbite prévue.
La fusée Soyouz 2.1B transportait également 18 charges utiles appartenant à des institutions ou des entreprises du Canada, des États-Unis, du Japon, d'Allemagne, de Suède et de Norvège.
Roskosmos a dit analyser les causes possibles de la perte du satellite. "Toutes les phases initiales du vol de la fusée se sont déroulées selon le plan", a indiqué l'agence dans un communiqué.
"Il y a pu avoir une erreur d'orientation des...
Il vous reste
87%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Dernier test réussi pour le moteur d'Ariane 6 Le troisième et dernier test de mise à feu du gros propulseur de la future Ariane 6 a été mené avec succès au centre spatial guyanais à Kourou, ont annoncé jeudi Arianegroup et le Centre ...
16 DEC. 2019
L'industrie aéronautique européenne reste en croissance Alors que la nouvelle Commission européenne se met en place, l'aéronautique entend bien faire entendre sa voix à Bruxelles. C'est notamment le cas à travers l'Association des industries ...