Actualité aéronautique Espace Troisième sortie orbitale à l'ISS en un mois

Troisième sortie orbitale à l'ISS en un mois

AFP
21/10/2017 | 334 mots

Deux astronautes américains ont terminé vendredi matin la troisième sortie orbitale en un mois depuis la Station spatiale internationale (ISS) afin de réparer le bras manipulateur, indispensable avant l'arrivée du prochain cargo de ravitaillement dans quelques semaines.

La sortie des astronautes Joe Acaba et Randy Bresnik a duré six heures et 49 minutes, le temps de remplacer la caméra située au bout du bras manipulateur de 17 mètres de longueur, d'achever de lubrifier le nouveau loquet installé récemment et de changer un fusible fondu.

Ce bras-robot vieillissant, fabriqué par le Canada et baptisé Canadarm ("arm" signifie "bras" en anglais), est utilisé pour des travaux sur la station spatiale mais sert aussi à "attraper" les vaisseaux cargo qui viennent régulièrement ravitailler l'avant-poste orbital.

Le prochain cargo doit être délivré le 13 novembre par un module Cygnus lancé par Orbital ATK.

Installé il y a seize ans, ce bras-robot avait perdu en août sa capacité de saisie. Une pièce cruciale --un effecteur de verrouillage, en jargon technique-- a été remplacée lors d'une sortie orbitale le 5 octobre.

Et le 10 octobre, deux astronautes avaient de nouveau enfilé leurs combinaisons de sortie dans l'espace pour effectuer des travaux de lubrification et pour installer une caméra haute définition à l'extérieur du laboratoire de recherches.

Vendredi, les deux Américains doivent aussi remplacer une autre caméra.

Leur sortie est la 205e de l'histoire de l'ISS, issue d'une collaboration internationale impliquant plus d'une dizaine de pays.

Randy Bresnik, un ancien pilote du Marine Corps de 50 ans, a dirigé les trois sorties d'octobre ce qui porte à cinq son total d'excursions dans le vide spatial.

Joe Acaba, 50 ans également, est le premier astronaute d'origine portoricaine. Ancien hydrologue et formateur, il est devenu astronaute en 2004 et a effectué sa première sortie spatiale en 2009.

La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique

La Russie lance un vaisseau cargo vers l'ISS après un record manqué

La Maison Blanche veut faire de l'ISS une entreprise privée (presse)

La Nasa envisage des missions robotiques vers une comète et une lune de Saturne

La capsule Dragon de SpaceX arrive à l'ISS

Lancement de la capsule Dragon de SpaceX pour une nouvelle mission d'approvisionnement de l'ISS

Donald Trump veut renvoyer des Américains sur la Lune

Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
ArianeGroup prépare la fin d'Ariane 5 et le début d'Ariane 6 Un pas en avant pour le projet de petite navette spatiale européenne
L'Arabie saoudite va investir un milliard de dollars dans Virgin Galactic La future Ariane 6 consacrée par un premier contrat de lancement de satellites
SpaceX lance la mini-navette spatiale secrète de l'armée américaine Formosat-5, le premier satellite entièrement conçu à Taïwan est en orbite
20/02 La Patrouille de France change de leader
20/02 Qatar Airways reçoit le premier Airbus A350-1000
20/02 Court-termisme
20/02 Sikorsky commence l'assemblage final du premier HH-60W
20/02 Bombardier s'associe avec Siemens
20/02 Grève quasi-unitaire jeudi pour de meilleurs salaires à Air France
Court-termisme
Entretien avec Todd Donovan, vice-président chargé de la Stratégie de Thales pour la gestion du trafic aérien (ATM)
Rétrospectives 2017
Les Atlantique 2 au-dessus de la mer et du désert
Focus : Les Reaper de l'armée de l'air
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus