Actualité aéronautique Espace Troisième sortie orbitale à l'ISS en un mois

Troisième sortie orbitale à l'ISS en un mois

AFP
Publié 21/10/2017 | 334 mots

Deux astronautes américains ont terminé vendredi matin la troisième sortie orbitale en un mois depuis la Station spatiale internationale (ISS) afin de réparer le bras manipulateur, indispensable avant l'arrivée du prochain cargo de ravitaillement dans quelques semaines.

La sortie des astronautes Joe Acaba et Randy Bresnik a duré six heures et 49 minutes, le temps de remplacer la caméra située au bout du bras manipulateur de 17 mètres de longueur, d'achever de lubrifier le nouveau loquet installé récemment et de changer un fusible fondu.

Ce bras-robot vieillissant, fabriqué par le Canada et baptisé Canadarm ("arm" signifie "bras" en anglais), est utilisé pour des travaux sur la station spatiale mais sert aussi à "attraper" les vaisseaux cargo qui viennent régulièrement ravitailler l'avant-poste orbital.

Le prochain cargo doit être délivré le 13 novembre par un module Cygnus lancé par Orbital ATK.

Installé il y a seize ans, ce bras-robot avait perdu en août sa capacité de saisie. Une pièce cruciale --un effecteur de verrouillage, en jargon technique-- a été remplacée lors d'une sortie orbitale le 5 octobre.

Et le 10 octobre, deux astronautes avaient de nouveau enfilé leurs combinaisons de sortie dans l'espace pour effectuer des travaux de lubrification et pour installer une caméra haute définition à l'extérieur du laboratoire de recherches.

Vendredi, les deux Américains doivent aussi remplacer une autre caméra.

Leur sortie est la 205e de l'histoire de l'ISS, issue d'une collaboration internationale impliquant plus d'une dizaine de pays.

Randy Bresnik, un ancien pilote du Marine Corps de 50 ans, a dirigé les trois sorties d'octobre ce qui porte à cinq son total d'excursions dans le vide spatial.

Joe Acaba, 50 ans également, est le premier astronaute d'origine portoricaine. Ancien hydrologue et formateur, il est devenu astronaute en 2004 et a effectué sa première sortie spatiale en 2009.

Les articles dans la même thématique
20 SEPT. 2018 Satellites
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances » Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
Présent à Paris à l'occasion de la World Satellite Business Week, organisée par Euroconsult du 10 au 14 septembre, Ryan Reid, le directeur des Constellations ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Vols habités
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
C'est un Elon Musk quelque peu fatigué et hésitant qui s'est présenté le 18 septembre au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il était pourtant ... Lire la suite
19 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX, l'ISS avant la Lune
En dix ans, SpaceX s'est imposé comme le principal pourvoyeur de lancements spatiaux. Pas moins de dix-huit Falcon 9 ont ainsi décollé en 2017. En ... Lire la suite
14 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
Une annonce en février 2017, puis plus rien. C'était à croire que SpaceX avait renoncé à son projet d'envoyer des touristes spatiaux en orbite lunaire. ... Lire la suite
La menace fantôme La menace fantôme
À notre grande surprise, Florence Parly a récemment révélé au grand public l'existence d'une tentative d'espionnage du satellite militaire Athena-Fidus par la Russie au cours ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
L'Europe avance sur le lanceur réutilisable Orion progresse mais ne rattrape pas ses retards
Aeolus et Aladin prennent le vent Galileo bientôt prêt pour la prochaine décennie
Décollage d'Ariane 5 avec 4 satellites Galileo à bord Vers un New Space à l'européenne ?
24/09 Air Austral se prépare au renouvellement de sa flotte et à l'arrivée d'une nouvelle low-cost
24/09 Ariane 5, pour la 100e fois sur le pas de tir
24/09 Avec l'Airbus A350-900ULR, Singapore Airlines renoue avec les vols commerciaux les plus longs au monde
24/09 Début des travaux sur le chantier du second aéroport de Sydney, attendu pour 2026
21/09 Le nouveau patron d'Air France Ben Smith recevra l'intersyndicale jeudi
21/09 L'Allemagne réceptionne un A321 VIP
70 Alertes depuis 7 jours, 291 depuis 1 mois

Alertavia, édité par le Journal de l'Aviation,
est déjà l'une des principales sources
d'actualité aéronautique
en langue française
IL Y A 9 HEURES
CDB AVIATION a livré le premier des cinq A320NEO (LEAP-1A) loués à la compagnie chinoise LOONG AIR (Hangzhou). (...)
IL Y A 11 HEURES
Le groupe VISTA GLOBAL, récemment fondé à Dubaï par Thomas Flohr, annonce l'acquisition de l'opérateur XO JET. (...)
IL Y A 13 HEURES
LIEBHERR LAMC AVIATION, coentreprise formée par LAMC (AVIC Landing Gear Advanced Manufacturing Corp.) et LIEBHERR-AEROSPACE, annonce la livraison (...)
21 SEPT. 2018
Les forces aériennes allemandes ont réceptionné ce 21 septembre un A321 destiné aux missions de transport de passagers. (...)
21 SEPT. 2018
ARIANESPACE lancera le satellite d'observation KOMPSAT-7 pour l'Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI) sur un lanceur Vega C, (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

La nouvelle bataille de l'Atlantique Nord
« Technicité et relations clients à long terme », la recette du succès aéronautique de Saft pour ses 100 ans
JE M'ABONNE       INDUSTRIE   TRANSPORT AÉRIEN   DÉFENSE   MRO & SUPPORT   ESPACE   PASSION   AGENDA   EMPLOI
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus