Actualité aéronautique Transport aérien Lufthansa "intéressé" par Alitalia, mais pas en l'état (patron)

Lufthansa "intéressé" par Alitalia, mais pas en l'état (patron)

AFP
Publié 12/10/2017 | 317 mots

Le géant allemand de l'aviation Lufthansa, qui vient d'avaler la plus grosse partie d'Air Berlin, est aussi "intéressé" par l'italienne Alitalia, mais pas en l'état, a indiqué jeudi son patron Carsten Spohr.

"S'il existait une chance de créer une nouvelle Alitalia, alors Lufthansa, en tant que numéro un en Europe, serait intéressé", a déclaré M. Spohr, cité par la chaîne allemande NTV, alors que le délai pour présenter une offre sur la compagnie italienne en difficulté arrive à échéance ce lundi.

Mais "Alitalia, telle qu'elle existe aujourd'hui, n'est pas un sujet", a-t-il assuré, quelques minutes après avoir officialisé le rachat de plus de la moitié de la flotte d'Air Berlin, rivale et compatriote de Lufthansa.

Interrogé sur ce que M. Spohr entend par "nouvelle Alitalia", un porte-parole de la compagnie s'est refusé à tout commentaire "pour ne pas alimenter les spéculations".

Le seul prétendant déclaré pour Alitalia, placée sous tutelle le 2 mai sur décision du ministère italien des Transports, était jusqu'à présent la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair, mais elle a jeté l'éponge le 27 septembre.

Initialement fixé au 2 octobre, le délai pour présenter une offre partielle ou totale a été repoussé au 16, c'est-à-dire lundi prochain. Une éventuelle phase de négociation et/ou d'amélioration des offres contraignantes reste prévue ensuite jusqu'au 5 novembre.

Alitalia, qui compte 12.200 salariés, doit être vendue en bloc ou en deux lots séparés, "l'aviation" et les activités de "handling" (services à terre).

D'après la presse italienne, pour l'aviation seraient aussi en course Easyjet et Lufthansa, de même que les fonds Eliott, Usa Cerberus Capital Management et Greybull Capital.

Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
LEVEL décolle d'Orly et commande deux nouveaux Airbus A330-200 L'aéroport de Nice lance deux nouveaux projets pour étendre ses capacités à 18 millions de passagers par an
LEVEL devient aussi une compagnie moyen-courrier Avec l'A330neo de TAP Air Portugal, Airbus introduit la nouvelle cabine Airspace sur A330
Air Caraïbes et French bee prennent des Airbus A350 supplémentaires Le transport aérien mondial toujours sur un nuage, mais le ciel commence à s'assombrir
16h32 LEVEL démarre ses opérations moyen-courrier à Vienne
15h03 Boeing estime à 15 billions de dollars le marché des avions et services sur 20 ans
13h45 Global Air annonce que l'accident de son 737 à Cuba est dû à une erreur humaine
10h50 Farnborough 2018 : Toutes les commandes d'avions commerciaux du salon
09h59 Farnborough 2018 : Lockheed Martin tente de rassurer sur le F-35
16/07 L'industrie aéronautique française inquiète à quelques mois du Brexit
116 Alertes depuis 7 jours, 372 depuis 1 mois

Alertavia, déjà l'une des principales sources d'actualité aéronautique en langue française
IL Y A 2 HEURES
(Farnborough 2018) DAVID NEELEMAN a décidé de lancer sa nouvelle compagnie aux Etats-Unis (MOXY Airways) avec l'A220. Il a ainsi signé un protocole d'accord avec AIRBUS envisageant l'acquisition de 60 A220-300, dont les livraisons débuteront en 2021.
IL Y A 3 HEURES
(Farnborough 2018) AIRBUS confirme l'acquisition de deux A330-200 par LEVEL, une annonce qui avait été faite par Willie Walsh à Paris au début du mois. Les appareils seront livrés en 2019.
IL Y A 3 HEURES
(Farnborough 2018) AIRBUS veut atteindre les 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans les services dédiés aux avions commerciaux au cours de la prochaine décennie. Le constructeur européen prévoit un marché mondial de 4,6 billions de dollars US pour les services sur la période 2018 à 2037.
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Airbus-Boeing, un duopole intouchable comme jamais
Primera Air : « Nous allons très prochainement annoncer de nouvelles routes depuis Paris »
 
© 2018 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus