Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Fans de Saint-Ex, elles s'envolent pour le Raid Latécoère

Fans de Saint-Ex, elles s'envolent pour le Raid Latécoère



14 SEPT. 2017 | Marie Christophe
Fans de Saint-Ex, elles s'envolent pour le Raid Latécoère
Toutes photos © Charlotte Marin
C'est l'histoire de deux copines qui décident de relever un défi. Elèves pilotes de ligne à Montpellier, elles se sont inscrites à l'édition 2017 du Raid Latécoère en Afrique, sur la ligne qui relie Toulouse à Dakar. Mais résumer cette aventure en une phrase est loin de refléter la réalité. Focus sur le plus jeune équipage du plus grand raid aérien au monde.

Une mission humaine, sportive et historique

Participer au Raid Latécoère c'est avoir avant tout la volonté de se surpasser au service d'une cause humaine et solidaire. Certes, la passion de l'aviation est là. Mais les étapes du Raid qui retracent les lignes de l'Aéropostale requièrent bien plus. En amont, déjà. Les vols impliquant de nombreux et inévitables coûts, la plupart des participants doit démarcher et convaincre des sponsors qui pourront leur permettre de financer le parcours. Sur place, ensuite. La cadence est rythmée, les journées bien remplies, et souvent ponctuées d'imprévus plus ou moins chronophages. L'adaptabilité et la souplesse sont donc les maîtres mots d'une aventure aussi riche que prenante. Mais c'est bel et bien dans cette aventure que Charlotte Marin, 24 ans et Julie Garcia, 20 ans, ont décidé de s'engager.

Deux jeunes filles déterminées

Originaire d'Epinal, Charlotte n'a pas froid aux yeux. Habituée à sortir de sa zone de confort, elle en a fait une raison d'être : « Je veux toujours aller voir ce qui se passe ailleurs, toujours aller plus loin. J'aime être confrontée à la difficulté, me remettre en question, repousser mes limites. »

Ayant pratiqué la natation à haut niveau pendant 7 ans, elle n'a en effet pas hésité à tout remettre en question pour repartir sur la voie des airs. « J'ai fait de la natation de 14 ans à 20 ans. J'étais au CREPS à Nancy pour faire mes études. J'ai ensuite étudié deux autres années pour décrocher mon DE, mon diplôme d'entraîneur. Suite à ça, j'ai travaillé en piscine et un été, j'ai réalisé que ce n'était pas ce que je voulais faire. J'ai alors pris conscience que j'aimais les voyages, les avions. Deux semaines plus tard, j'étais inscrite à l'ESMA, je suis arrivée à Montpellier et j'ai décroché mon diplôme d'hôtesse de l'air en mars 2016. En plus, le MUC m'a offert une place pour nager pour eux. En septembre 2016, j'ai commencé mon PPL, que j'ai obtenu en mars dernier et j'ai commencé la voltige dans la foulée. Je me suis également inscrite pour passer l'ATPL. Pour le moment, je détiens 5 modules, donc un tiers de la formation. »

Déterminée, elle pratique aujourd'hui la voltige à haut niveau ; lâchée depuis quelques mois, elle a déjà participé au championnat de France à Châteauroux, en août dernier.


Legende. Image © Copyright

Saint Exupéry, un modèle intemporel

Le cliché serait de s'imaginer qu'à vingt ans, seuls Bruno Mars ou Daniel Radcliffe sont des références ! Antoine de Saint-Exupéry est l'une des raisons de la vocation de Charlotte. Modèle intemporel, il a guidé son choix et partir sur ses traces est un leitmotiv. « Je suis une passionnée de Saint-Exupéry depuis toujours », affirme Charlotte. J'ai lu tous ses livres, sa biographie. Pour la petite histoire, sa petite fille est dans ma classe et partir sur ce Raid, retracer la ligne qu'il a parcourue, signifie beaucoup pour moi. »

Il est vrai que pour une génération en quête de repères, l'Histoire ne peut laisser insensible. A l'heure de l'hyper connectivité et de la communication facile, il est important de se remémorer que quelques jeunes, âgés d'une vingtaine d'années à peine, risquaient leur vie pour transmettre le courrier. Ils s'appelaient Saint-Exupéry, mais aussi Guillaumet, Daurat, Mermoz, Reine... et donnèrent à cette Ligne ses lettres de noblesse en créant du lien au péril de leur existence. C'est aussi ce qui touche Charlotte et Julie. Se sentir investies d'une mission. « Un habitant de Marseillan, passionné d'aviation, a écrit une biographie sur Pierre Deley et après avoir découvert notre projet, il nous a missionné pour aller prendre des photos dans certains musées car il ne peut plus se déplacer », explique Charlotte. « C'est touchant et l'on retrouve un peu la mission de l'époque, de faire des choses que d'autres personnes ne peuvent pas faire, grâce à l'aviation, de transmettre des messages. »

Un Raid intergénérationnel

Participer au Raid Latécoère est peut-être un défi personnel mais pas individuel. Loin d'être inconscientes des enjeux qui seront les leurs, Charlotte et Julie ont décidé de compléter leur équipage avec un pilote expérimenté. « Jacques, notre safety pilot, sera là en sécurité pour nous assister dans certaines décisions. Il nous a énormément aidé dans la gestion en amont, notamment pour l'administratif et la location de l'avion. »

Et c'est aussi ça, l'esprit du Raid. Une entraide permanente et un échange de connaissances et de compétences intergénérationnelles. Cette perspective enchante d'ailleurs les deux jeunes femmes : « C'est pour ça que nous avons appelé notre équipage Généravion ! Nous serons en effet deux générations différentes à bord : nous avons une vingtaine d'années, Jacques a une vingtaine d'années + quelques vingtaines ! Ca nous motive d'être justement avec des gens de différentes générations, nous trouvons ça très enrichissant. Les personnes plus expérimentées vont sans doute nous apporter très humblement beaucoup de leur savoir. Nous aimons ce cadre qui va permettre d'apprendre avec, nous l'imaginons, beaucoup de bienveillance. »

Apprendre, elles ont déjà commencé à le faire en découvrant l'intérêt porté par les médias. « Nous avons eu beaucoup de demandes sur différents supports et c'est un exercice que je n'avais pas l'habitude de faire ! », précise Charlotte. « En peu de temps nous avons fait beaucoup d'interviews, notamment avec des caméras, ce qui est totalement nouveau. » Fortes de leur charisme, les deux jeunes femmes seront également suivies par la radio, sur une matinale. « Nous allons faire deux ou trois interventions en direct sur France Bleu pendant notre périple. Ce sera sur la matinale à 8 heures et nous résumerons les étapes, notre état d'esprit et les conditions dans lesquelles on se trouve », ajoute Charlotte.


Legende. Image © Copyright

Un périple éducatif et utile

Au-delà de cette résonance médiatique, Charlotte et Julie gardent les pieds bien sur terre. Leur aventure est avant tout humanitaire, éducative et utile. En plus des baptêmes de l'air qu'elles proposeront aux enfants sur les étapes et des démarches déjà effectuées par l'Association Latécoère, elles ont eu l'initiative de partager leur projet avec les écoles de Montpellier. « Nous y allons avec un diaporama, quelques photos et quelques vidéos et nous allons expliquer aux enfants de CM2 notre raid, en quoi cela consiste et pourquoi on le fait. »

Le partage est donc au coeur de leur démarche et les deux jeunes femmes ne l'oublient pas. « Nous avons reçu beaucoup de témoignages de soutien et c'est déjà énorme et très motivant car nous sommes bien conscientes que tout le monde ne peut pas investir financièrement. Ca fait chaud au coeur. » Avant même le signal de départ, Charlotte tient à remercier ses soutiens : « Je voudrais remercier mon aéroclub, Hérault Languedoc-Roussillon, car c'est entre ces murs que j'ai tout appris ainsi que mon club de voltige, qui me permet de m'épanouir et progresser encore plus. Je voudrais aussi remercier l'IFAM, mon école dans laquelle je m'épanouis au quotidien ! Et nous remercions aussi toutes les personnes, privées ou entreprises, qui nous ont soutenues. Il est d'ailleurs encore possible de nous soutenir et même tout au long du Raid Latécoère. »

Le message est lancé. Les 36 équipages du Raid Latécoère Afrique 2017 prendront leur départ vendredi 15 septembre prochain. Bénévoles et participants parcourront les 10 000 km en 18 étapes, jonchées de moments forts, qu'ils soient humains, historiques ou sportifs. Au milieu d'eux, Charlotte et Julie trouveront très certainement leur place grâce au soutien de leurs « anges gardiens ». Et peut-être que d'ici quelques années, nous serons à bord d'un vol mené par le Commandant Marin ou Garcia dont l'expérience du Raid aura très certainement façonné leur savoir de pilotes.

Pour les soutenir : www.lepotcommun.fr/pot/irk13h3u />

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 1 HEURE
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 2 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 2 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 2 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 4 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT