Leonardo a profité du Salon du Bourget pour présenter la dernière version de son avion d'entraînement M-346, le M-346FA. Destiné à la formation et à l'entraînement des équipages, l'avion pourra également être employé pour des missions d'attaque, mais également de reconnaissance.
Doté de sept points d'emport externes, le M-346FA pourrait emporter jusqu'à deux tonnes d'équipements, de la GBU-12/49 aux JDAM, en passant par les missiles air-sol Brimstone ou antinavires Marte ER. Le M-346FA intègrera également une version dédiée du radar multimodes à balayage mécanique Grifo 346, fourni par l'industriel italien. Il pourra également emporter nacelles de reconnaissance ou de ciblage.
La nouvelle variante du M-346 aurait déjà suscité l'intérêt de "plusieurs forces aériennes", selon Leonardo. Elle pourrait être disponible dès la fin 2018.
L'industriel italien serait en mesure de proposer son M-346 dans le cadre de l'expérimentation OA-X, initiée par l'USAF en mars pour "évaluer l'utilité militaire...
|