Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Le TWA Hotel de l'aéroport JFK veut capitaliser sur une marque de légende

Le TWA Hotel de l'aéroport JFK veut capitaliser sur une marque de légende



23 MAI 2017 | AFP

Le TWA Hotel, premier établissement hôtelier situé à l'intérieur même de l'aéroport John F. Kennedy et qui doit ouvrir ses portes début 2019, joue sur la nostalgie d'une marque forte, celle d'une compagnie aérienne aujourd'hui disparue.

Bâtiment classé, le TWA Flight Center fut, durant près de 40 ans, le terminal de la compagnie à Kennedy, avant de fermer ses portes après le dépôt de bilan, puis le rachat de TWA par American Airlines, en 2001.

Il se distingue par son architecture avant-gardiste, imaginée par le Finlandais Eero Saarinen, qui s'inspira des ailes d'un oiseau pour créer ce bâtiment tout en courbes, inauguré en 1962.

Le promoteur MCR Development, qui était notamment en compétition avec Donald Trump pour l'attribution du projet et d'un bail de 75 ans, restaure actuellement le terminal dans le respect de son apparence initiale.

Le mobilier conçu par de grands noms du design comme Charles Eames est reconditionné, les salons emblématiques, l'"Ambassador's Lounge", le "Paris Café" ou le "London Bar", remis en état, tout sera fait pour respecter l'esprit originel, assure à l'AFP Kaunteya Chitnis, directeur des acquisitions et du développement au sein de MCR.

Le promoteur a aussi tenu à remettre en état le tableau d'affichage des arrivées et départs, animé par un système mécanique et non électronique, au bruit caractéristique.

MCR collabore avec des associations d'anciens employés de TWA, explique M. Chitnis, pour coller au plus près de l'ancienne atmosphère du lieu.

Le projet prévoit même, pour les salariés de l'hôtel, la conception de tenues inspirées de celles du personnel de la TWA dans les années 1960, ainsi que d'anciennes affiches de promotion de la compagnie dans les chambres.

L'hôtel s'étendra des deux côtés de l'ancien terminal, en arc de cercle, et comprendra 505 chambres. Sont également prévus des points de vente de nourriture, deux salles de réception, une piscine sur le toit et une terrasse panoramique avec vue directe sur les pistes.

Le coût du projet est évalué à 265 millions de dollars, selon MCR, entièrement financé par des fonds privés.

L'ancien TWA Flight Center communiquera directement, via deux tunnels, avec le terminal 5 de l'aéroport JFK, qui le sépare désormais des pistes et a été construit en 2008 par la compagnie JetBlue, partenaire du projet.

Dernier élément vintage, un appareil Lockheed Constellation, construit au début des années 1940, sera placé à l'extérieur du bâtiment et converti en lounge.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 22 MINUTES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 23 MINUTES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
IL Y A 3 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
IL Y A 22 HEURES
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
IL Y A 23 HEURES
Shanghai Airlines a choisi Marseille comme première destination française
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT