C'est un beau cadeau de Noël que vient d'offrir l'Europe au monde. Le signal des 18 satellites de la constellation Galileo est désormais utilisable dans le cadre de l'ouverture de ses services initiaux, en attendant le déploiement complet du système de positionnement européen en 2020. Des milliards de puces vont ainsi progressivement venir capter ces informations, en totale complémentarité avec les GNSS historiques.
Car Galileo c'est d'abord une augmentation de la précision (métrique pour les applications grand public, centimétrique pour certains services commerciaux et gouvernementaux) par rapport aux constellations concurrentes, ce qui offre par exemple de formidables opportunités dans le secteur des services.
Mais Galileo c'est surtout « un outil de souveraineté pour l'Europe » comme le décrivait Jacques Barrot, l'ancien commissaire européen aux transports, sans qui Galileo n'aurait sans doute jamais été mis en orbite. En s'affranchissant de la dépendance du GPS américain, l'Europe retrouve un...
Il vous reste
65%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.