Les températures auxquelles sont soumises certaines pièces de moteurs d'avion sont telles qu'il est nécessaire de les protéger par ce qu'il convient d'appeler une barrière thermique (BT). C'est notamment le cas pour les aubes de turbines et les chambres de combustion.
Ces revêtements (typiquement en céramique de type zircone yttriée) se dégradent cependant et doivent être réparés car la réparation est beaucoup moins coûteuse que le remplacement des pièces d'origine par des neuves.
Au-delà d'étudier de nouveaux revêtements plus fiables sur de longues durées, la réparation des BT est un enjeu technologique et économique important pour les exploitants qu'il s'agisse des compagnies aériennes ou de l'armée de l'air. C'est ainsi que, soutenues par la DGA dans le cadre de cadre du dispositif Rapid (régime d'appui à l'innovation duale), quatre entités se sont penchées sur le développement d'une méthode de réparation des BT, à savoir le centre...
Il vous reste
82%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Air France reçoit son 10e Airbus A220
Air France a célébré la réception de son dixième Airbus A220-300. Immatriculé F-HZUJ, il a été baptisé Auvers-sur-Oise.
Il entrera en ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330-300 en cargo Vallair travaillait depuis plusieurs mois à l'ouverture d'une ligne de conversion en France, dans ses nouvelles installations de Châteauroux (lire notre interview de son fondateur et PDG, Grégoire ...