Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Week-end de haut vol sur Sainte Maxime : bienvenue aux Free Flight World Masters 2016

Week-end de haut vol sur Sainte Maxime : bienvenue aux Free Flight World Masters 2016



Promise à une annulation quasi-certaine, la 6ème édition du Free Flight World Masters de Sainte Maxime a pourtant bien eu lieu, pour le bonheur des pilotes et d'un public venu en grand nombre.
11 OCT. 2016 | Marie Christophe
Week-end de haut vol sur Sainte Maxime : bienvenue aux Free Flight World Masters 2016
© bleuciel airshow
Baie de Sainte-Maxime, 8 octobre 2016, 13h, 30 degrés au thermomètre : on ne pouvait pas rêver meilleures conditions. La plage et le podium d'animation sont prêts, les simulateurs, attractions et autres boutiques bien en place, le show peut commencer. L'équipe Hamilton, partenaire de l'événement, s'active : aussi efficace que sympathique, elle met tout en oeuvre pour le bon déroulement du week-end et fera notamment gagner un baptême de voltige à un spectateur chanceux : Pascal, acclamé par la foule, s'envolera à bord de l'Extra 330 LX de la marque horlogère.

Durant deux jours, une quarantaine de machines va évoluer dans le ciel de la baie. Les passages s'enchaînent : le duo Morane et Zéphyr, le mythique T6, les élégants hélicoptères Tigre, le gracieux ballet de la patrouille espagnole Aspa, les puissants F16 Belge et Rafale, la très attendue Patrouille de France, sans oublier les lâchers de parachutistes et le duo acrobatique et inédit des parapentistes, Florent Grafouillère et François Ragolski, champion du monde de voltige 2016, qui ne manqueront pas d'émerveiller les spectateurs de plus en plus nombreux.

Les battles, au coeur du concept des Free Flight, sont également très attendues : elles opposent les pilotes en duels à bord de leurs « Formule 1 » des airs, jusqu'à la finale qui détermine le gagnant.
Parmi eux, les grands noms de la voltige : Nicolas Ivanoff, ambassadeur Hamilton, Alexis Busque, Eddy Dussau, Philippe Varinot, Frédéric Chesneau, Franck Soubrane ... mais aussi Alexandre Orlowski, actuel champion du monde, qui fera une présentation hors compétition.

Boucles, tonneaux, renversements, vols dos... le public séduit se prend au jeu : le vainqueur sera déterminé à l'applaudimètre.

Après sa victoire à Chambley en juillet dernier, c'est à nouveau le Capitaine Alexis Busque qui remporte le trophée magnifiquement dessiné par Aerodesign. « Ca fait plaisir parce que c'est une discipline très sympa. Ce qui est plaisant dans ce genre de présentation, c'est que nous avons le retour du public. C'est important de ressentir qu'on est soutenu. C'est motivant. Le Free Flight est une facette agréable du boulot, différente des autres compétitions. Ici on n'est pas au degré près. Et puis la baie de Sainte Maxime offre un cadre plutôt incroyable pour voltiger. »

Les pilotes de la Patrouille de France, venus saluer la foule après leur passage, le souligneront également : « c'est notre dernier meeting avant la saison hivernale c'est donc non sans une certaine émotion que nous tenions à vous remercier. C'est vous notre moteur, merci à tous ».

L'émotion, c'est aussi ce que nous retiendrons du tout dernier passage de la Patrouille des Cartouche Doré : en effet, après 27 ans d'existence, c'est aux Free Flight World Masters qu'elle mettra un terme à ses présentations. « Les pilotes étaient en larmes » souligne le Capitaine Busque, membre de cette patrouille de 2005 à 2010. « C'est une page qui se tourne. Apres leur démonstration, je les ai rejoints en vol avec l'Extra pour marquer le coup et faire un passage au-dessus de l'aéroport de la Môle, hors meeting. C'était un beau moment » précise-t-il avant d'ajouter « maintenant, il va falloir se reposer avant l'objectif 2017, les championnats du Monde de Voltige en Afrique du Sud ».

Le soleil se couche sur Sainte Maxime et le week-end s'achève : une chose est sûre, si ce meeting clôt la saison 2016, c'est avec des images inoubliables que chacun patientera jusqu'à l'année prochaine.


© Marie Christophe

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 1 HEURE
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
IL Y A 20 HEURES
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
IL Y A 20 HEURES
Shanghai Airlines a choisi Marseille comme première destination française
IL Y A 22 HEURES
Norse Atlantic Airways se lance sur l'Afrique
18 AVR. 2024
Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT