Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Orlowski : Le travail de l'hiver paye

Orlowski : Le travail de l'hiver paye



02 JUIL. 2016 | Propos recueillis par Igor Biétry
Orlowski : Le travail de l'hiver paye
© Le Journal de l'Aviation
A peine remis de son titre de Champion de France et juste avant le briefing pour l'épreuve du libre intégral qui attendait une éclaircie, Alexandre Orlowski revient sur les conditions de la compétition qui se tenait cette semaine à Dijon-Darois.

La gestion de la compétition a visiblement été différente cette année pour vous ?

En fait je me suis appuyé sur l'expérience de l'an passé. J'étais arrivé à Epernay très stressé et je n'avais pas su gérer les longues attentes. Cette année, fort du travail de cet hiver notamment en termes de préparation mentale, j'ai abordé les choses de façon totalement différente. J'étais beaucoup plus détendu. Les conditions météos n'étaient pas optimum et là aussi il y avait de longues attentes qui n'ont pas été appréhendées de la même façon cette fois-ci.

La première épreuve, le « connu-libre », c'est Mikael Brageot qui est devant. Comment avez vous vécu cette première épreuve et ce résultat ?

Là aussi, les choses ont évolué dans la perception du classement. Les enseignements que j'ai tirés de ma préparation m'ont servi. En fait, le secret c'est de considérer que le classement n'est que celui de la fin de la compétition. Les intermédiaires sont plus des sources de stress supplémentaires qu'autre chose. J'ai bien déroulé mon « connu-libre » et même si j'avais tiré le numéro 2, je considère que des détails doivent être améliorés pour être meilleur la prochaine fois.

Ce n'est pas une surprise car le niveau est très élevé au Championnat de France.

C'est clair que la concurrence est particulièrement rude et que pour moi ce titre de Champion de France a autant de valeur que le titre mondial de l'été dernier.

Revenons aux nouvelles règles de la compétition, qu'en pensez-vous ?

Les nouvelles règles rendent la compétition plus aléatoire, il faut être très concentré. Moi, j'aimais le « libre » qui me réussissait plutôt bien, mais je m'adapte aux règles. Dans ce contexte, c'est plus ouvert, mais ne dit-on pas qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

Quels sont les autres enseignements de cette compétition dijonnaise ?

Il y a une chose qui est assez intéressante et notamment pour le Championnat d'Europe en République tchèque, c'est l'altitude de Darois (environ 1 500 pieds) qui procure une assez faible densité. Ça volait pas super ! Il se pourrait que nous ayons ce type de conditions au mois d'août, donc c'est très positif comme expérience. C'est aussi pour ça que j'étais très preneur d'un stage d'entrainement à Epernay (du 14 au 22 août prochain) où là, c'est le box qui ressemble à ce que nous devrions rencontrer à Moravska-Trebova. Un box qui nous a tous posé des problèmes l'an passé.

Quel est votre programme avant cette compétition ?

Je pars voler au meeting de Valence dimanche puis le week-end prochain nous serons au Versoud. Sinon, j'ai la très grande chance de voler pour le défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet en compagnie de deux Alphajet. Je serai à bord du biplace avec un journaliste de TF1.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 15 HEURES
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
IL Y A 16 HEURES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 16 HEURES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
IL Y A 19 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT