Évoquée en 2014, l'intégration de l'escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées » au Commandement des opérations spéciales (COS) se met progressivement en place, au travers de la certification « FS » des équipages, « répondant au besoin de renforcement des capacités des forces spéciales », selon leur commandant, le général Grégoire de Saint-Quentin.
L'armée de l'air a ainsi constitué une capacité initiale, composée « d'un plot de deux Caracal, au plus, avec ses deux équipages qualifiés forces spéciales, pour une durée limitée dans le temps », disponible au profit du COS depuis le mois de janvier 2016. Prochaine étape selon le général de Saint-Quentin, auditionné par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, « la projection de deux Caracal sans limitation de durée (personnel, matériels, soutien...) ».
Concernant les capacités de transmission, le commandant du COS évoque des « adaptations actuellement à l'étude...
Il vous reste
66%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.