Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Appel d'offres ADHETEC décore durablement les avions

ADHETEC décore durablement les avions



04 MAI 2016 |
ADHETEC décore durablement les avions
© ADHETEC
Le Boeing 777-300ER d'Air France arborant la virgule revisitée de la compagnie par l'artiste américain Jon One a beaucoup fait parler il y a quelques mois. Plus récemment, c'est Air Dolomiti qui s'est dotée d'une livrée spéciale sur un Embraer 195, inspirée d'une fresque de Michel Ange pour célébrer ses vingt-cinq ans d'opérations. Le point commun de ces deux décorations, c'est ADHETEC. La société française spécialisée dans les adhésifs industriels a dans les deux cas fourni les décorations adhésives qui ont permis de personnaliser les fuselages des appareils.

La solution Adhecal 13880 qui a été choisie à chaque fois présente l'avantage pour les compagnies (ou les constructeurs et équimentiers) d'être extrêmement flexible en termes de graphisme. Les décorations sont imprimées en haute définition, quelle que soit la complexité de leur dessin ou de leur dégradé de couleurs. Elles peuvent être relativement petites, comme un drapeau ou un logo, ou bien plus imposantes à l'image du visuel des 25 ans d'Air Dolomiti ou de campagnes publicitaires sur des fuselages entiers. Et elles n'ont pas forcément vocation à être retirées rapidement : les livrées des compagnies sur les dérives d'avion entrent par exemple également dans le domaine de compétences d'ADHETEC, comme le montrent ses réalisations pour Frontier Airlines, Azul, Air Tahiti Nui ou Air Caraïbes.

© Air Dolomiti

Ainsi, la solution pour les marquages et décals extérieurs Adhecal 13880 présente l'avantage d'être aussi résistante que la peinture, que ce soit face à l'érosion, aux UV, aux différences de températures ou aux solvants et hydrocarbures. Mais contrairement à la peinture, elle ne nécessite qu'un temps de préparation limité et un temps de séchage nul : l'avion n'a pas besoin d'être immobilisé durant la pose, celle-ci pouvant intervenir durant une opération de maintenance programmée. Un choix d'autant plus économique qu'il ne nécessite pas non plus d'investissement en termes d'infrastructure ou de stock de peinture.

Applicables aussi bien à la sortie d'usine qu'au cours de la vie opérationnelle des appareils, les décorations peuvent être apposées sur le vernis de finition des appareils, avec une homogénéisation (et un renforcement de la résistance) du visuel assurée par un vernis de scellement, mais aussi avant son application, sur le revêtement de base.

ADHETEC ne se contente pas de produire des décorations. La société française prend également en charge toute l'ingénierie en amont, pour définir les spécifications et le design du produit, réaliser le prototype, conduire les tests et obtenir les qualifications - elle est agréée par la majorité des constructeurs d'avion dans le monde: Airbus, ATR, Boeing etc. Une fois la décoration produite, ADHETEC envoie ses équipes pour participer à l'installation, où qu'elle se fasse.

Adhecal 13880 n'est qu'une facette de l'activité aéronautique d'ADHETEC. L'entreprise propose également des solutions de marquage technique à l'intérieur et à l'extérieur des avions (Adhemark), par exemple pour les marquages de sécurité (sur les portes, pour indiquer l'emplacement des gilets de sauvetage etc.) ou sur les compartiments bagages... Elle peut également fournir des pochoirs et poncifs de positionnement, des mousses et adhésifs pour la protection de surfaces, des solutions de décoration ou de publicité en cabine... Et toutes ces solutions sont également transposables dans les secteurs automobile, ferroviaire et de l'industrie high-tech.

En savoir plus : www.adhetec.com
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 5 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 6 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 7 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 7 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 11 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT