A l'occasion du centenaire de Dassault Aviation, la maison de vente du rond point des Champs-Elysées à Paris consacrera une vacation aux amateurs de la chose aéronautique. Pièces détachées, affiches, maquettes, meubles design à partir de pièces d'avions... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses puisque certains objets sont estimés aux alentours de 300 euros. Le chapitre général de la vente comprendra une sélection éclectique dont un bureau conçu par Odile Ninet réalisé à partir d'un volet de F-4 Phantom II (estimation : 6 000 - 8 000 EUR).
80 lots autour de Dassault
Ce rendez-vous sera marqué par la présence de 80 lots spécialement sélectionnés pour leurs liens avec l'épopée industrielle Dassault : maquettes, affiches, instruments de bord, mobilier design aéronautique ou encore photographies. « Depuis 2010, la vente aéronautique d'Artcurial est devenue un rendez-vous incontournable pour les amoureux du ciel. Au-delà des 283 lots qui composent la vente et qui offrent un vaste panorama de l'univers aéronautique, nous sommes heureux de nous associer cette année au centenaire de Dassault Aviation, un nom indissociable de l'histoire aéronautique française », explique Sophie Peyrache, en charge de la vente. Qui poursuit : «Les amateurs de Mystère, Mirage, Falcon et autres Rafale pourront se réjouir. On note par exemple la présence de deux maquettes de Falcon 8X customisées par les artistes Zenoy et Enki Bilal (estimées entre 500 et 800 EUR) qui seront vendues au profit de l'association Sport dans la Ville. »
Un hélicoptère Hiller de 1951
Fidèle à son caractère événementiel - on se souvient du Spitfire à l'échelle un demi de l'an passé -, la vente s'accompagne de l'installation d'un hélicoptère Hiller UH 12A de 1951 dans la cour d'Artcurial, rond-point des Champs-Elysées. Développé aux Etats-Unis à partir de 1947 par la firme United Helicopters, le Hiller 360 connaîtra plusieurs évolutions et sera produit jusqu'en 1965 à plus de 2 000 exemplaires. C'est l'un des tout premiers hélicoptères fabriqués en série au monde.
Utilisé par les Américains pendant la guerre de Corée, le Hiller est le premier hélicoptère mis en oeuvre par l'armée française en Indochine en 1950. Initialement servi par les équipages de l'Armée de l'Air, le Hiller s'illustra particulièrement grâce au médecin-capitaine Valérie André, première femme militaire pilote d'hélicoptère. À partir de 1954, une partie des Hiller sera transférée dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) basée à Dax. L'exemplaire proposé aux enchères provient de la collection de Marcel Poirée, un ancien résistant, engagé en 1944 dans les forces américaines dans la cavalerie blindée du général Patton. Passionné d'aéronautique, il en fit l'acquisition dans les années 60.
L'exposition des lots est prévue du jeudi 7 avril au samedi 9 avril 2016. La vente se tiendra à partir de 14h30 dimanche 10 avril.