Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Entretien exclusif avec Mika Brageot avant la Red Bull Air Race d'Abou Dhabi

Entretien exclusif avec Mika Brageot avant la Red Bull Air Race d'Abou Dhabi



Sous l'aile de Nigel Lamb
09 MAR. 2016 | Propos recueillis par Igor Biétry
Entretien exclusif avec Mika Brageot avant la Red Bull Air Race d'Abou Dhabi
Photo © Joerg Mitter / Red Bull Content Pool
En direct d'Abou Dhabi, où les conditions météorologiques de ce début de semaine étaient dantesques avec des pluies diluviennes, Mikaël Brageot, le vainqueur des Challenger en 2016 nous a accordé une interview entre deux vols afin de nous présenter le « Master Mentoring program ».

Le Journal de l'Aviation (JAV) : Tout d'abord comment se déroulent les vols d'entraînements ?

Mika : Et bien écoute, on vol un peu entre les gouttes, mais là la pluie a cessé et c'est le deuxième jour où nous pouvons voler dans des conditions satisfaisantes.

JAV : Red Bull et Breitling annoncent la création d'un nouveau programme dont tu es le « coeur ». Explique-nous en quoi cela consiste précisément ?

Mika : C'est assez simple en fait. Nigel Lamb, l'immense champion, souhaite se retirer à l'issue de la saison 2016 et comme moi je sors de la compétition des Challengers, c'est une formidable opportunité de créer un véritable protocole ou programme d'initiation aux Masters.

JAV : Cette initiation ne se limite pas à des conseils sur les vols évidemment ?

Mika : Non effectivement, l'idée c'est vraiment de me permettre pendant cette saison de voler sous l'aile de Nigel et d'apprendre toutes les ficelles qu'impliquent la gestion et le management d'une équipe de Master au Red bull air races.

JAV : C'est une opportunité incroyable...

Mika : C'est le concours de circonstances qui est formidable. Il y a un pilote rentrant et un pilote sortant dans le team Breitling et pendant une saison ils vont faire cause commune, l'un pour transmettre et l'autre pour apprendre et faire briller les mêmes couleurs.

JAV : Comment va se dérouler d'un point de vue pratique ce programme ?

Mika : C'est finalement assez simple nous volons Nigel et moi sur le MXS-R, ce qui me permet de me familiariser avec cet avion spécifiquement préparé pour la course. Moi, je vole le matin durant la semaine d'entrainement qui précède les qualifications et la course, et Nigel garde son programme classique. Par soucis d'équité, mes données de vols ne sont pas misent à profit afin de ne pas avantager Nigel par rapport aux autres pilotes des Masters. Je m'entraine et me consacre pleinement à la préparation de l'ensemble des paramètres de gestion de la mise en oeuvre d'une équipe sans la pression de la compétition.

JAV : Tu voles sur le circuit des Masters ?

Mika : Oui, comme tu le sais il y a deux « tracks » un pour les Challengers et l'autre pour les Masters. Je m'entraine uniquement sur celui des Masters, c'est l'un des nombreux intérêts de ce programme.

JAV : Du coup, tu es « OFF » sur la compétition à proprement parler ?

Mika : Oui, cette saison 2016 est une année de transition pour me permettre de prendre le départ de la saison 2017 dans les meilleures conditions possibles.

JAV : N'est-ce pas trop frustrant du coup ?

Mika : Je m'y suis préparé. C'est un choix et puis c'est une réelle opportunité de se donner toutes les chances de réussir en 2017. Le "step" entre les Challengers et les Masters est important, il ne s'agit pas de se louper. Le plus compliqué est de trouver la motivation et les ressources pour être à 100% dans les entrainements et garder l'esprit de compétitivité. C'est un travail qui n'est certes pas facile, mais c'est le prix à payer.

JAV : Comment c'est passé cette mise en place du « Master Mentoring program » ?

Mika : C'est en collaboration avec les Red Bull air races que nous avons étudié puis mis en place ce programme dans lequel on m'octroie des temps de vol hors des séances d'essais classiques. Red Bull croit beaucoup en cette opportunité d'aider les pilotes à franchir le cap dans les meilleures conditions possibles. Dans les Challengers, on se contente finalement de piloter, tout le reste est pris en charge par Red Bull. En Master, ce sont les équipes qui gèrent et pour se faire rien de tel que de s'appuyer sur un cadre de la discipline. Nigel a une très grande expérience.

JAV : Tous les prétendants aux Masters devront dorénavant passer par ce « Masters Mentoring program » ?

Mika : Non, rien n'est obligatoire, mais c'est un outil incontestable pour faire en sorte que les choses se passent au mieux pour disputer ce championnat du Monde.

JAV : Lorsque les autres que ce soit les Challengers ou les Masters volent, du coup quels sont tes occupations ?

Mika : Je peux me consacrer à 100% à l'intégration des données de gestion de l'équipe et prendre du temps pour voir travailler tous les postes de l'équipe Breitling. Et puis je garde aussi mon rôle de pilote de média flight Red Bull pour faire découvrir notre sport à des personnalités. Demain par exemple il est prévu que je vole avec un pilote de Formule 1 !

JAV : Et pour ce qui est de la voltige en équipe de France ?

Mika : Rien ne change ce sont deux activités totalement complémentaires. Je travaille avec Patrick Paris dans l'équipe Breitling et avec Éric Vazeille en Équipe de France. Et puis je m'occupe aussi de l'événement qui va se tenir chez moi du 14 au 16 mai prochain : la Villeneuv'air cup qui sera suivie par le Villeneuv'air show une compétition de libre intégral. Bref, je ne vais pas chaumer en 2016.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 10 HEURES
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
IL Y A 10 HEURES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 10 HEURES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
IL Y A 14 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT