Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
Actualité aéronautique Passion Convention des acteurs des meetings aériens à Lyon

Convention des acteurs des meetings aériens à Lyon

Igor Bietry
25 NOV. 2015 | 728 mots
Convention des acteurs des meetings aériens à Lyon
© Photo : Philippe CHETAIL
L’association France Spectacle aérien, créé en 2013 qui regroupe désormais la majorité des acteurs réguliers des meetings aériens, est devenue une structure nationale représentative autour de l‘activité et la réalisation des meetings aériens. Elle va tenir sa 2e convention le samedi 28 novembre prochain à Lyon (Centre de séminaires et congrès de Valpré – 1 chemin de Chalin – 69130 – Ecully (entrée Nord de Lyon).

A la suite du succès remporté lors de la première édition en 2014, au cours de laquelle il a été retenu, face aux évolutions règlementaires une réelle volonté des participants de se fédérer, l’association qui regroupe ainsi, pilotes de présentation, organisateurs, directeurs des vols, partenaires, spotters et autorités administratives vont se retrouver pour aborder ensemble, l’espace d’une journée, les points essentiels qui contribuent à la réussite d’une manifestation aérienne en participant à sa sécurité et son développement.

Les tables rondes et exposés vont aborder dans leur sens le plus large : les thèmes liés à la sécurité, la règlementation, la promotion et le retour d’expériences basé sur la saison écoulée.

Cette réunion, véritable plateforme d’échanges et de réflexion est aussi l’occasion de « retrouvailles » entre ses différents acteurs. lElle permettant de mieux comprendre la particularité des différentes spécialités qui composent l’ossature d’un meeting et les préoccupations qui s’y attachent mais aussi de nouer des contacts, dans le cadre de la préparation de manifestations futures .

Demandez le programme !

Inscription préalable obligatoire

- A partir de 8 heures : Accueil des participants
- 9 h 00 : Ouverture de la Convention
- Organisation d’un meeting à budget limité
L’expérience de l’organisation du meeting à Morlaix : par Jean Michel Laporte et Pierre Buffet
- Regard sur l’accidentologie mondiale, Retour d’Expériences
Accidentologie : Rapport 2014 du Général Des Barker – Bilan été 2015 – Réduction du risque par Jacques Aboulin et Frédéric Akary.
Retour d’expériences : Tour d’horizon saison 2015 et exposés divers - Animateur Jean Noël Bouillaguet.
- Les coulisses d’un meeting de grande importance : l’exemple de la Ferté-Alais – L’arrière scène du show «Le Temps des hélices» par Cyrille Valente, (président de l’Amicale Jean-Baptiste Salis), Michel Geindre (directeur des vols) et Baptiste Salis.
- Evolution Règlementaires – Groupes de Travail Manifestations Aériennes DGAC. Présentation des travaux en cours du Groupe de travail des manifestations aériennes piloté par la DGAC - Alain
Vella, adjoint au chef de la MALGH.
- Voyage en meeting aux antipodes. Spectacles et salons émergents – Perspectives nouvelles pat François Brévot (éditeur – photographe).
- 12 h 30 : Lunch
- 14 h : Programme de l'après midi
- Présentation en vol d’un prototype en manifestation aérienne
Spécificités et analogies par Hugues Van der Stichel (pilote des essais en Vol Airbus Group).
- Assurances – Volet juridique Garanties et assurances lors d’une manifestation aérienne – Rappels règlementaires – obligations – options – assurance annulation par Clément Blanc (Filhet-Allard – Lyon) . La vision juridique par Alain de Valence avec un document élaboré par Valérie Rondeau (avocat).
- Les Meetings de l’Air
L’organisation des meetings de la fondation des œuvres sociales de l’air. Une structure civile au service des victimes et familles de l’aéronautique par le Général Gilles Lemoine (directeur de la FOSA)
- Direction des Vols – Comité de contrôle des vols - Intérêt de mettre en œuvre un comité de contrôle des vols lors d’un meeting aérien – Présentation du concept Anglais. Intervenant Jean-Noël Bouillaguet et
table ronde avec un collège de Directeurs des Vols.
- Les spotters : un atout pour la promotion des meetings – « Comment des photographes passionnés des choses de l’air peuvent influer sur la communication et la promotion des meetings ? » par Hervé Portenseigne (coordinateur association des spotters).
- American Tour du Breitling Jet Team : regard sur les US Airshows par Jacques Bothelin (leader de la Patrouille Breitling).
- Conclusion et perspectives
- 19 h 45 : Cocktail
- 21 h : Dîner de gala – Soirée festive – Piano Bar

Informations-inscriptions-réservations : france.spectacle.aerien@gmail.com


Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
IL Y A 14 HEURES
Corsair à la poursuite de sa taille critique
IL Y A 15 HEURES
Quelles évolutions du marché pour Airbus ?
IL Y A 16 HEURES
Le T-X devient le T-7A Red Hawk
IL Y A 23 HEURES
737 MAX : un panel critique les relations étroites entre Boeing et la FAA
16 SEPT. 2019
La liquidation avec poursuite d'activité pour Aigle Azur
Quelles évolutions du marché pour Airbus ?
Entretien avec Didier Tappero, PDG d'Aircalin
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus