Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat vient de signer une convention avec l’Amicale Jean-Baptiste Salis pour aider financièrement au maintien en état de vol du dernier Caudron Luciole.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte un soutien financier de 50 000 euros pour la restauration de cette pièce majeure du patrimoine aéronautique français. Grâce à sa restauration, il participera de nouveau dès 2016 aux grands meetings aériens en Europe et sera exposé au musée Volant Salis sur l’aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais (91).
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat partage avec l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) la volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine aéronautique de la région Île-de-France. « En soutenant la restauration du Caudron Luciole, nous participons au maintien en état de vol et à la visibilité du tout dernier exemplaire au monde d’un avion d’exception, jadis fabriqué sur notre territoire. Nous agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité », indique François Imbault, président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat lors de la signature de la convention de mécénat, le mardi 20 octobre 2015, au côté de Cyrille Valente, président de l’AJBS.
Construit en 1932 à l’usine d’Issy-les-Moulineaux (92), le Caudron Luciole type C270 n° 6607/32, avion de tourisme biplace appartenant à l’AJBS, est le seul restant de cette version. Ce modèle dispose d’une autonomie de 10 heures de vol avec une vitesse de croisière de 110 km/h. Il est équipé d’un moteur en étoile Salmson type 7 AC de 95 ch. L’avion volait jusqu’en 2013 mais bien qu’en bon état de conservation, la structure en bois nécessite un contrôle approfondi et certaines pièces du moteur doivent être remplacées par des pièces neuves reproduites à l’identique.
Pour mémoire, l’Amicale Jean-Baptiste Salis est la première collection française d’avions anciens réunissant 27 avions, du début du 20e siècle à nos jours. 300 bénévoles y travaillent pour maintenir en état de vol et restaurer une grande partie des avions qui sont en démonstration à l’occasion du meeting aérien annuel « Le Temps des Hélices », le plus renommé des meetings aériens en France après Le Bourget.