Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Mikael Brageot remporte la Red Bull air races challenger cup

Mikael Brageot remporte la Red Bull air races challenger cup



03 NOV. 2015 | Propos recueillis par Igor Biétry
Mikael Brageot remporte la Red Bull air races challenger cup
© Photos Red Bull Air Races
Le pilote de Villeneuve-sur-Lot a réussit l’exploit de remporter la fameuse Challenger cup des Red Bull Air races 2015. Cette année a également été l’occasion de rafler le prestigieux trophée Eric Muller dans le cadre des championnats du Monde de voltige de Châteauroux. Retour sur une saison au top !

A peine descendu de l’avion qui le ramène de Las Vegas, où il vient de remporter la dernière épreuve de la Challenger cup et la première place au général, « Mika » nous a accordé un peu de son temps pour faire un retour sur la saison.

Mickael Brageot vous aviez à cœur de remporter cette épreuve, c’est chose faite !

C’est vrai que je suis très heureux de gagner ce championnat cette année car c’est un travail de longue haleine qui est récompensé. J’avais l’objectif de monter sur le podium de la Red Bull air races challenger cup, sur celui des WAC (championnat du monde de voltige unlimited) et sur celui du championnat de France. Le contrat est plutôt bien rempli. Les championnats de France m’ont permis, en obtenant la 2e place derrière Olivier Masurel, de mesurer tout le travail qui restait à accomplir. C’était la meilleure place en fait. Quand tu es 2e tu ne te reposes pas. Pour ce qui est du Championnat du Monde, j’ai malheureusement tiré le n°1 lors du premier programme, ce qui ne ma évidemment pas aidé. Un autre tirage, où je me retrouve pourtant en milieu de tableau me fait passer le premier, le matin… bref je n’ai pas été gâté avec les tirages au sort. Heureusement, je gagne le programme “inconnu” qui est le programme de prédilection des équipes de France et en plus c’est un énorme trophée ! (rires)

Vous travaillez avec Breitling depuis 2012 et on voit combien les choses avancent vite.

C’est une équipe particulièrement performante. Sans vouloir faire « le service marketing » de la marque, je pense sincèrement que c’est actuellement le meilleur sponsor qui existe dans le milieu aéronautique et quelque soit la discipline. Pour ma part, j’ai pu travailler dans des conditions optimum et ne négliger aucun aspect pour aller chercher les podiums.

La préparation justement, elle consiste uniquement à enchainer les programmes ?

Non justement, pour être au top niveau, je ne néglige aucun aspect de la préparation. En ce qui me concerne, elle est physique bien sûr mais également mentale : la visualisation, les routines, la gestion du stress et des peurs, c’est avec Olivier Lepretre que je travaille. Côté avion, j’ai beaucoup volé avec Eric Vazeille, l’entraineur de l’équipe de France et avec Patrick Paris avec qui je travaille aussi. J’ai aussi choisi de ne pas m’éparpiller, de rester concentré sur mes objectifs. Nous avons beaucoup utilisé la vidéo et les datas de vol, rien n’a été laissé au hasard.


En course, sur les Red Bull air races, quelle était la stratégie pour la gagne ?

Dans un premier temps, j’ai fait en sorte de rester toujours dans le contrôle et de ne pas prendre de risque en visant le podium uniquement. Une fois qualifié pour les phases finales, là, l’idée était de tout donner. Je suis content parce que j’ai gagné les trois dernières courses dont la finale. C’est une première.

Pourquoi avoir intégré cette compétition si particulière des Red Bull air races ?

C’était mon rêve depuis que cela existe en fait ! J’ai construit ma carrière de pilote autour de la voltige de haut niveau. Mon but, c’était de participer aux Red Bull air races. J’ai tout misé en 2014 sur la compétition notamment en changeant d’avion. J’ai quitté l’Extrem pour l’Extra 330. Je ne me sens pas dépaysé en sortant des WAC pour courir les Red Bull qui se disputent sur des Extra 330 LX. C’est très intéressant cette formule monotype.

La saison 2015 est derrière nous avec un beau parcours maintenant se profile 2016 avec de nouveaux objectifs. Est-ce que nous allons vous retrouver au niveau des Masters l’an prochain ?

Pour être très honnête je n’en sais rien du tout pour l’instant. Il y a un vrai “step” à franchir et je ne veux pas me lancer sans être parfaitement prêt. Il y a aussi un facteur important à prendre en compte c’est l’avion. Il faut avoir une machine compétitive ce qui implique d’investir. Je ne veux pas faire les choses trop vite. Nous allons prendre le temps, ça ne me pose pas de problèmes d’attendre un peu… En revanche, on sait que les deux légendes de ce sport : Paul Bonhomme et Peter Besenyei arrêtent pour se lancer dans d’autres aventures… Il y a donc de la place qui se libère !

Certains de nos confrères craignent que la pérennité des Red Bull air races ne soient pas garantie. N’avez-vous pas peur de louper le coche ?

Non c’est absolument faux. Après la Formule 1, les « air races » sont la plus belle vitrine dans le sport pour Red Bull. Il y a une très belle dynamique depuis le renouveau de ces courses. Chez Red Bull on travaille beaucoup notamment d’un point de vue de la production d’images à rendre le spectacle de plus en plus lisible pour le grand public. Il y a un gros challenge télévisuel avec un potentiel énorme.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 6 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 6 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 7 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 7 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 8 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT