Véritable avion multimissions, ainsi que le présente Airbus Defence & Space dans son catalogue, le C295 pourrait prochainement ajouter une corde à son arc, en intégrant des capacités de ravitaillement en vol. Cette solution a récemment été présentée par l’avionneur européen, qui propose dans son catalogue ce kit central de ravitaillement avec tuyau, destiné à des aéronefs type turbopropulseurs, hélicoptères ou drones.
Il s’agit ainsi à la fois d’étendre les capacités de l’avion, mais aussi sans doute de pouvoir proposer une alternative aux difficultés rencontrées par l’A400M pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol d’hélicoptères. Airbus DS a d’ailleurs explicitement nommé le Caracal dans sa présentation.
D’une capacité de 6 000 litres, le kit comprend un long tuyau souple, qui se déroule au fur et à mesure, jusqu’à atteindre la perche de l’aéronef à ravitailler, qui peut ainsi « accrocher » le panier de ravitaillement pour le...
Il vous reste
84%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.