La marine turque pourrait faire l’acquisition d’un lot de F-35B, afin d’équiper le bâtiment de projection type BPE commandé par Ankara en mai dernier.
Le BPE, construit sur le modèle du Juan Carlos I de la marine espagnole, mesure 231 mètres de long et est armé par un équipage d'environ 300 marins. Le groupe aérien comprend une vingtaine d’aéronefs, dont des avions à décollage court et appontage vertical de type AV-8B Harrier ou F-35B, capables de manoeuvrer sur la piste à tremplin. La mise en service de ce bâtiment de projection ne devrait pas intervenir avant 2020.
Selon nos informations, il s’agirait de “prélever” environ deux douzaines d'avions - soit deux flottilles - sur le contingent des futures commandes de F-35A annoncées par la Turquie. Il ne serait pour l’instant pas encore clair si ces avions seraient pilotés par des aviateurs ou des marins.
La...
Il vous reste
48%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'industrie aéronautique de défense vers le beau fixe La guerre en Ukraine est incontestablement le grand sujet mondial, avec d'importantes répercussions sur l'industrie de défense. Mais l'augmentation générale des budgets militaires est apparue avant le déclenchement ...