Le dossier BPC est clos. Les présidences française et russe ont annoncé le 5 août que le contentieux concernant les deux Bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral avait été réglé. Il se solde par le remboursement par la France des sommes avancées par la Russie, soit 800 millions d’euros. Les fonds ont déjà été versés à la Russie.
L’accord prévoit également que les équipements russes installés sur les porte-hélicoptères soient restitués – le démantèlement par des experts russes aura lieu cet automne. Après cela, la France aura la « pleine propriété et la libre disposition des deux bâtiments », ce qui lui permettra de tenter de les revendre.
L’accord d’acquisition avait été conclu en 2011 et la livraison du premier BPC, le Vladivostok, était initialement prévue au mois de novembre 2014. Mais la crise ukrainienne et la pression de ses alliés de l’OTAN sur la...
Il vous reste
62%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.