Le gouvernement à la rescousse du pavillon français
04 NOV. 2014 | Emilie Drab | 461 mots
La lente agonie du pavillon français va peut-être s’arrêter. Le député de Seine Saint-Denis, Bruno Le Roux, a remis au Premier ministre le rapport du groupe du travail qu’il a formé pour évaluer la compétitivité du transport aérien français le 3 novembre. Ces conclusions s’accompagnent de mesures pour lui rendre sa force. La Fnam, le Scara, le SNPL et le CIS, qui ont participé aux discussions, ont salué « une avancée tangible ».
Le rapport part du constat que le transport aérien français est enlisé dans ses difficultés. Notamment, le pavillon français est passé de 54,3% de parts de marché en termes de nombre de passagers en 2003 à 45,6% en 2013.
Pour inverser la tendance, plusieurs mesures d’urgence sont préconisées. La première est une réforme de la Taxe Aviation Civile pour affecter la totalité de son produit au BACEA (budget annexe « Contrôle et exploitation aériens »),...
Il vous reste
78%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...