Rolls-Royce vient de terminer une série d’essais pour sa nouvelle soufflante en composites dans son centre d’essais moteur en extérieur implanté au John C. Stennis Space Center (Mississippi).
Cette soufflante comprend des aubes produites en alliage carbone/titane (CTi) ainsi qu’un caisson en matériaux composites. Sa masse totale se trouve ainsi allégée de plus de 300 kg par moteur, soit un gain potentiel de l’ordre de sept passagers supplémentaires par avion.
Ce fan entre dans le cadre des projets de nouvelle génération « Advance » et « UltraFan » qui permettront au motoriste de prolonger ou de succéder à la famille des moteurs Trent actuelle.
Des essais au sol par vent de travers ont été menés par un Trent 1000 ALPS (Advanced Low Pressure System technology) en préparation aux essais en vol qui seront bientôt réalisés sur le 747 du motoriste basé à Tucson (Arizona).
Il vous reste
61%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.