Le commandement européen du transport aérien militaire (EATC - European Air Transport Command) change de chef ce 3 juillet. Le général Pascal Valentin, ancien pilote de Transall et d’Hercules et en poste depuis juillet 2012, passe la main à un Allemand, le major-général Christian Badia.
Le commandement européen avait été inauguré en septembre 2010 sur la base d’Eindhoven, par l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas, dans le but de coordonner et d’optimiser l’utilisation des flottes de transport pour le compte des pays partenaires. Le Luxembourg rejoint ce groupe en décembre 2012 et l’EATC est déclaré « pleinement opérationnel » le 28 novembre 2013.
Ce « concept unique et innovant », selon le général Valentin, permet de mettre en commun des moyens aériens, dont l’emploi est « optimisé » par l’EATC pour effectuer « le maximum de missions » dans le cadre du transport de passagers et...
Il vous reste
56%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.