L'inévitable a eu lieu un vendredi 13 : L'escadron 2/33 « Savoie » a été dissous et ses traditions mises en sommeil, signant le retrait du service actif des vénérables Mirage F1.
Une cérémonie militaire s'est tenue sur la BA 118 de Mont-de-Marsan afin de rendre un dernier hommage aux chasseurs qui ont accompli 41 années de service opérationnel au sein de l'armée de l'air.
L'ordre du jour signé par le CEMAA le général Denis Mercier - lui-même ancien pilote de Mirage F1- célébrait un avion « fiable et robuste » ayant effectué « une brillante carrière opérationnelle sous tous les cieux ».
La présence de nombreux anciens du F1 a contribué à teinter de nostalgie cette journée, à l'image du lieutenant-colonel Benjamin Souberbielle, commandant du 2/33 : « Les pilotes sont un peu amoureux de leur avion, quand je suis dedans je suis bien, là ça...
Il vous reste
80%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'industrie aéronautique de défense vers le beau fixe La guerre en Ukraine est incontestablement le grand sujet mondial, avec d'importantes répercussions sur l'industrie de défense. Mais l'augmentation générale des budgets militaires est apparue avant le déclenchement ...