Les opérateurs des Sharklets d’Airbus, disponibles sur les A319, A320 et A321, peuvent être satisfaits. Les nouvelles extrémités de voilure portantes, qui remplacent les traditionnels wingtip fences des monocouloirs de l’avionneur européen, affichent une amélioration de la consommation en carburant qui peut dépasser les 4% pour les vols les plus longs.
Ces nouveaux dispositifs, qui permettent de réduire l’importance des écoulements tourbillonnaires marginaux générés en extrémité de voilure, sont automatiquement rentabilisés quelles que soient leurs missions sur des appareils neufs. Le premier appareil ainsi équipé, un A320, avait été livré en décembre 2012 à AirAsia.
Tom Williams, vice-président des Programmes Airbus a indiqué le 13 janvier à Toulouse que 250 des 493 monocouloirs livrés l’année dernière étaient dotés des nouvelles voilures marginales proposées aujourd’hui en option. Cette part va encore doubler cette année car plus de 90% des nouvelles livraisons sont désormais équipés de Sharklets. La...
Il vous reste
75%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.