Une première mondiale a eu lieu ce 14 mai : Le démonstrateur de drone de combat X-47B de l’américain Northrop Grumman a effectué avec succès son premier catapultage depuis un porte-avions de l’US Navy. C’est l’USS George H.W. Bush qui a servi de plateforme de lancement, au large des côtes de la Virginie.
L’X-47B a décollé à 11h18 heure locale. Il a ensuite effectué des manœuvres d’approche du porte-avions, avant d’aller se poser à la BAN de Patuxent River dans le Maryland. Le drone est resté dans les airs un peu plus d’une heure. Le démonstrateur a d’abord été « conduit » par un contrôleur de mission basé sur le porte-avions, avant d’être suivi par la station de contrôle de la BAN pour la phase d’atterrissage.
Le vice-amiral David Buss, commandant des forces aériennes de l’US Navy a décrit cet évènement comme un « tournant dans l’aéronavale »....
Il vous reste
70%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.