Dans le cadre des formations « Handipilotes », la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) vient de délivrer la première qualification IR (Instrument rating ou qualification de vol aux instruments) à un pilote professionnel paraplégique.
Titulaire du CPL-A-FI (Commercial Pilot et Flight Instructor), Philippe Carette est ainsi devenu le 1er août dernier le premier pilote français paraplégique à obtenir une qualification IR, après avoir réalisé avec succès un test en vol.
Philippe Carette a été formé au sein de l’école de pilotage Aeropyrénées à Perpignan, où il a suivi durant 12 semaines environ un stage IR-SE, Vol aux Instruments sur avion monomoteur équipé d’un Malonnier, dispositif mécanique permettant à des pilotes handicapés, privés de l’usage des membres inférieurs, de compenser la déficience physique et contrôler la gouverne de direction et les freins avec les mains. Cette formation, qui s’est déroulée selon la réglementation européenne (FCL1), comprend des...
Il vous reste
68%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Air France tient enfin sa revanche C'est un tableau particulièrement superbe que nous a dressé Anne Rigail, la directrice générale d'Air France à l'occasion d'une réunion avec les journalistes de l'AJPAE* il y ...