• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Trois nouveaux astronautes ont rejoint l’ISS

Trois nouveaux astronautes ont rejoint l’ISS

Mariama Diallo Mariama Diallo
7 novembre 2013
dans Industrie aéronautique

Trois astronautes, un Américain, un Russe et un Japonais, ont décollé à bord de la capsule Soyouz TMA-11M jeudi 7 novembre matin à 5 h 14 (heure française) à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Après 4 orbites autour de la Terre, ils ont rejoint en 6 heures la Station Spatiale Internationale (ISS), où se trouvent déjà 6 autres astronautes, dont un de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Italien Luca Parmitano.

Ces astronautes, qui forment l’expédition 38, sont Rick Mastracchio, flight engineer de la NASA, Mikhail Tyurin, le commandant de la capsule Soyouz et cosmonaute de l’agence spatiale fédérale russe Roscosmos et enfin Koichi Wakata, flight engineer de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise. Ils ont emporté avec eux la Torche olympique qui servira à allumer la Flamme olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (Russie) en 2014.

Il s’agit de la première fois depuis octobre 2009 que 9 astronautes se retrouvent à bord de l’ISS, qui a toujours accueilli 6 personnes à la fois. Ce chiffre sera atteint dimanche 10 novembre, lorsque les trois astronautes de l’expédition 37, Luca Parmitano, Karen Nyberg (NASA) et le commandant Fyodor Yurchikhin (Roscosmos) quitteront la station spatiale à bord de leur Soyouz TMA-09M après 5 mois et demi de mission. Ils ont quitté la Terre le 28 mai 2013.

Les trois nouveaux astronautes vivront et travailleront sur l’ISS jusqu’en mai 2014.

Les autres astronautes actuellement présents sur l’ISS, les Russes Oleg Kotov et Sergey Ryazanskiy ainsi que l’Américain Michael Hopkins, retourneront, quant à eux, sur Terre en mars 2014.

Par ailleurs, l’ISS a commencé à accueillir des humains en novembre 2000. Depuis, quelque 200 astronautes y ont séjourné et mené des recherches.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Comme prévu, avec l’aval de ses actionnaires le 14 novembre, Air China Cargo a signé...

Copyright Airbus

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Air Algérie a pris livraison de son premier Airbus A330neo le 12 novembre à Toulouse,...

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.